Smic : une hausse théorique de 1,05% en janvier 2017

Smic : une hausse théorique de 1,05% en janvier 2017

En s’en tenant à la formule, le salaire minimal devrait passer selon nos calculs de 9,67 euros à 9,77 euros bruts de l’heure

Smic : une hausse théorique de 1,05% en janvier 2017
Crédit photo © Reuters

A quel niveau se situera le Smic en janvier 2017 ? Le gouvernement n’a pas encore fait d’annonce officielle. Mais les données nécessaires au calcul sont désormais connues.

Rappelons en effet que la revalorisation du Smic dépend désormais d’une formule qui fait intervenir deux éléments : l’inflation et le salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE).

Pour le SHBOE, il faut regarder la valeur à l’issue du troisième trimestre et plus précisément le gain de pouvoir d’achat (sur un an) du SHBOE. Selon une estimation donnée récemment par ce ministère du Travail, ce gain de pouvoir d’achat était de 1,1%.

En ce qui concerne l’inflation, il faut se baser sur le chiffre à fin novembre, plus exactement sur l’inflation subie par les 20% de ménages les plus pauvres. D’après les données publiées ce matin par l’Insee, cette inflation a été de 0,5%.

A lire aussi...Comptage

Pas de coup de pouce en vue

Une fois ces deux paramètres connus, le calcul est facile à réaliser. Il suffit d’ajouter à l’inflation (0,5%) la moitié du gain de pouvoir d’achat du SHBOE (0,55%).

Le gouvernement n’étant pas disposé à donner un coup de pouce au Smic, il devrait donc s’en tenir à la formule et annoncer une hausse du Smic de 1,05% pour le mois de janvier. Ainsi, le salaire plancher passerait de 9,67 euros à 9,77 euros bruts de l’heure.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité