Quand 10 milliardaires français pèsent aussi lourd que 35% de la population

Budget Analyse 0

Le classement Challenges évalue la fortune de ces 10 milliardaires à 157,5 milliards d’euros... soit selon nos calculs autant que le patrimoine des 22,9 millions de Français les plus pauvres

Reuters

Les classements de millionnaires et de milliardaires permettent chaque année de faire le point sur les grandes fortunes de France. Mais ils donnent aussi la possibilité d’apprécier l’ampleur des inégalités. C’est une nouvelle fois le cas avec le bilan publié par Challenges.

L’Argent & Vous a en effet décidé de comparer les chiffres du magazine avec les dernières statistiques de l’Insee sur le patrimoine des ménages (à fin 2012).

Bernard Arnault en tête

Premier constat, les 20% de Français les plus pauvres (soit 5,7 millions de foyers ou 13,2 millions de personnes) ont un patrimoine cumulé net de dettes de 24,5 milliards d’euros. Ensemble, ils pèsent donc moins lourd que Bernard Arnault auquel le magazine attribue une fortune de 27 milliards d’euros.

En remontant dans le tableau, on s’aperçoit qu’il faut même regrouper le patrimoine des 29% de Français les moins aisés (8,3 millions de foyers) pour égaler la fortune cumulée (73 milliards d’euros) du trio de tête des fortunes françaises : Bernard Arnault, Liliane Bettencourt (26 milliards d’euros) et la famille Mulliez (20 milliards d’euros).

157,5 milliards d'euros à 10

Les 10 premiers milliardaires du pays concentrent quant à eux pour 157,5 milliards d’actifs. Un chiffre qui équivaut à 1,5% du patrimoine de tous les ménages de l’Hexagone mais qui correspond aussi au patrimoine cumulé des 34,7% de foyers de bas de tableau (9,9 millions de ménages et 22,9 millions de personnes).

En pleine période de crise, il est de surcroît intéressant de noter que d’après Challenges, le patrimoine des 500 premières fortunes du pays a progressé de 15% en un an (390 milliards d’euros) et que le nombre de milliardaires est passé de 55 à 67.

Commentaires (2)
  • bob-watt
    bob-wattposté le 11.07.2014 à 12:10

    Inimaginable de voir çà au 21 ème siècle. On ne compte pas les milliards planqués dans les paradis fiscaux !!!

  • dbernard29
    dbernard29posté le 11.07.2014 à 11:15

    paradis socialiste

Quotidien
Fiche Pratique0

Assurance scolaire : faut-il souscrire ?

Elle permet de couvrir l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires. Mais certains risques peuvent être déjà assurés par ailleurs. Le type d’établissement choisi peut aussi avoir son importance

Lire la suite
Quotidien
Actu0

Les tarifs pratiqués en matière d’assurance chien

Les dépenses liées à la santé d’un chien peuvent être très élevées, les tarifs vétérinaires étant libres. Pour couvrir au moins partiellement ces frais, il est indispensable d’assurer son fidèle compagnon.

Lire la suite