Les Français dépensent en moyenne 20 euros en chocolat pour Pâques

Les Français dépensent en moyenne 20 euros en chocolat pour Pâques

Les fêtes de Pâques ne représentent que 4% des volumes de chocolat écoulés dans l’année, mais 16% du budget annuel des Français consacré au chocolat

Les Français dépensent en moyenne 20 euros en chocolat pour Pâques
Crédit photo © Reuters

Si Pâques a pour beaucoup une signification religieuse, cette période de l’année est aussi traditionnellement associée au chocolat. Elle représente d’ailleurs un moment clé pour le marché.

D’après le syndicat du chocolat, en 2013, 15.200 tonnes de chocolat ont été écoulées à l’occasion de Pâques. Certes, cela ne représente que 4% des quantités vendues tout au long de l’année (389.900 tonnes). En revanche, cette fenêtre de quelques semaines compte pour 15% des ventes annuelles (en volumes) des « bonbons de chocolat et moulages ».

Plus de 20 euros par foyer à l’occasion de Pâques

Côté budget, une étude de Kantar Worldpanel réalisée sur l’année 2012 indique qu’environ 86% des ménages français (soit 23,3 millions de foyers) achètent du chocolat pour Pâques, avec un budget moyen de 20,2 euros réparti en 3 achats en moyenne.

A lire aussi...Comptage

Compte tenu de l’évolution au cours des années précédentes (+8% en 3 ans), on peut donc s’attendre à ce que les ménages concernés dépensent, cette année encore, plus de 20 euros en moyenne pour leurs chocolats de Pâques.

16% du budget chocolat contre 22% à Noël

Quelle enveloppe cette somme représente-t-elle par rapport au budget annuel des Français en la matière ? Cette même étude nous apprend que 26,6 millions de ménages (soit 98,6% des ménages français) achètent du chocolat au cours de l’année pour un montant moyen de 110 euros.

Selon nos calculs, Pâques capte donc 16% du budget annuel des Français en matière de chocolat.

Bien qu’importante, cette fête n’est toutefois pas la plus rémunératrice pour l’industrie du chocolat. Pour Noël, 91% des Français achètent du chocolat pour une dépense moyenne de 26,7 euros. En recueillant 22% de la dépense annuelle en chocolat, Noël reste donc largement devant Pâques même si les achats de chocolat ont désormais tendance à reculer sur les dernières semaines de l’année.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité