Hausse de la CSG : les évolutions à prévoir avec le projet Macron

Hausse de la CSG : les évolutions à prévoir avec le projet Macron
  • 2

L’augmentation de CSG de 1,7 point concernera les salaires, certaines retraites mais aussi les revenus du patrimoine. Tour d’horizon

Hausse de la CSG : les évolutions à prévoir avec le projet Macron
Crédit photo © Reuters

Emmanuel Macron veut alléger le coût du travail en supprimant les cotisations maladie et chômage du secteur privé. En contrepartie, il compte augmenter la CSG de 1,7 point. Des conséquences sont donc à prévoir pour les salariés, les retraités et les détenteurs de patrimoine.

Salaires du privé

Si la réforme est menée à bien, les salariés ne paieront plus de cotisations maladie (0,75%) et chômage (2,4%). Ils économiseront 3,15 points de salaire brut.

En revanche, la CSG sera alourdie de 1,7 point. En sachant que la CSG ne porte que sur 98,25% du salaire brut, les salariés gagneront donc un peu plus à la fin du mois : l’équivalent de 1,48 point de salaire brut.

A lire aussi...Comptage

Pour une rémunération brute de 3.000 euros, le salaire net sera augmenté de 44,50 euros.

Retraites

Avant l’élection, le candidat Macron a assuré que la hausse de CSG ne toucherait pas les retraités modestes : ceux qui sont déjà exonérés de CSG ou qui la paient au taux réduit de 3,8%.

Globalement, cela concerne les personnes qui perçoivent moins de 14.375 euros lorsqu’elles sont seules ou moins de 22.051 euros à deux.

En revanche, les retraités qui se situent au-dessus de ces niveaux (et qui paient donc la CSG au taux plein de 6,6%) n’échapperont pas à la réforme. Ils verront bien leur CSG augmenter de 1,7 point. Pour une pension de 2.000 euros, la surcharge avoisinera les 34 euros.

Revenus du patrimoine

La réforme concernera enfin et surtout les revenus du patrimoine. Pour les revenus soumis à la « flat tax », le changement sera quasiment imperceptible. Le taux forfaitaire ayant été annoncé autour de 30%, le taux d’impôt servira de variable d’ajustement en cas de hausse de la CSG (il serait par exemple de 12,8% avec des prélèvements à 17,2% au lieu de 15,5%).

Reste qu’une bonne partie des revenus du patrimoine restera en dehors de la flat tax. Ce sera le cas pour les ménages peu ou pas imposés puisque la flat tax (moins avantageuse ici) sera optionnelle. Ce sera aussi le cas pour tous les revenus qui bénéficient d’un cadre d’imposition à part (comme les plus-values immobilières, les gains sur l’assurance-vie ou encore le PEA).

Dans ces situations, la hausse de CSG sera bel et bien sensible. Une plus-value immobilière ne bénéficiant d’aucun abattement (moins de 6 ans), ne sera plus taxée à 34,5% mais à 36,2%.

Du côté de l’assurance-vie en euros, les gains annuels ne seront plus ponctionnés à hauteur de 15,5% mais à 17,2%. Selon nos calculs, cela devrait tout de même rapporter 340 millions d’euros de plus à l’Etat.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Quiz : stars de la Bourse

Dossier

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Prélèvement forfaitaire sur les revenus du patrimoine, suppression de l'ISF, hausse de la CSG, réduction du champ de la taxe d'habitation, report du prélèvement à la source... L'Argent & Vous revient sur les principales mesures voulues par le successeur de François Hollande à L'Elysée

Sommaire