Impôts, finances personnelles,fiscalité, aides sociales… : tout ce qui a changé au 1er janvier

Impôts, finances personnelles,fiscalité, aides sociales… : tout ce qui a changé au 1er janvier
  • 1

L’Argent & Vous fait le point sur les nouveautés de 2016, comme la réforme des APL, le nouveau PTZ, les allègements fiscaux, la hausse du Smic ou la baisse en trompe-l’œil des prix du gaz

Impôts, finances personnelles,fiscalité, aides sociales… : tout ce qui a changé au 1er janvier
Crédit photo © Reuters

2016 est là. Et le changement d’année a apporté son lot de nouveautés pour les particuliers que ce soit sur le plan fiscal, en matière de placements et d’immobilier ou dans le domaine des finances personnelles. L’Argent & Vous a décidé de faire le tour de la question afin de vous offrir un panorama complet des évolutions à attendre.

Allègements d’impôts

La fiscalité a été au centre des annonces du gouvernement dans le cadre du budget 2016. L’exécutif a choisi de revoir le mécanisme de décote de l’IR afin d’exonérer un plus grand nombre de ménages. Résultat, 46% des foyers devraient être imposés en 2016 contre 46,5% en 2015. La mesure coûtera 2,1 milliards d’euros. Serez-vous concernés ? La réponse se trouve dans nos tableaux de simulations.

PTZ

Accessible à plus de foyers, ouvert aux biens anciens sur tout le territoire sous conditions de travaux, le PTZ évolue en 2016. Quelles sont les nouvelles règles ? Comment utiliser ce nouveau PTZ ? Pour le savoir, consultez notre dossier spécial PTZ 2016.

A lire aussi...Comptage

Vente de terrains

En 2015, la taxation des plus-values sur les ventes de terrains a bénéficié d’un allègement fiscal, via un abattement exceptionnel de 30%. En 2016, c'est terminé. Les plus-values sont désormais taxées selon le régime général. Seules les opérations ayant fait l’objet d’un compromis avant la fin 2015 pourront encore profiter de l’abattement en cas de vente en 2016.

Economie collaborative

Vous gagnez de l’argent grâce à des plateformes collaboratives comme Airbnb ? Attention en 2016, le fisc va être plus regardant sur vos déclarations de revenus. Afin de mieux identifier les revenus en question, un texte a été voté. Il impose désormais aux professionnels d’adresser aux particuliers un récapitulatif annuel des revenus générés sur les plateformes. Cette obligation n’entrera toutefois en vigueur qu'en juillet 2016.

ISF PME

Le dispositif ISF PME, qui permet d’obtenir 50% de réduction d’ISF sur ses investissements, va être recentré. En 2016, il ne sera plus ouvert qu’aux sociétés de moins de 7 ans. Seules de rares exceptions permettront de déroger à la règle.

PEA-PME

Le PEA-PME est loin d’être un succès. Pour lui donner un coup de fouet, le gouvernement a décidé d’agir. Parmi les mesures adoptées, la définition des sociétés éligibles a été affinée (pour les sociétés cotées) et le champ d’investissement des fonds a été élargi aux obligations convertibles et aux obligations remboursables en actions.

APL

Dégressivité de l’aide au-dessus d’un certain niveau de loyer, prise en compte du patrimoine de l’allocataire dans les calculs… Le mode de fonctionnement des APL va évoluer. Le gouvernement a aussi souhaité exclure du champ les enfants à charge dont les parents sont à l’ISF.

En revanche, le gouvernement a renoncé à modifier la règle de calcul pour les jeunes de moins de 25 ans ayant un emploi précaire.

Prestations sociales

Dans un souci de simplification, le gouvernement a voulu harmoniser les dates de revalorisation des prestations sociales. Ainsi, les aides comme le RSA ne seront plus revalorisées en janvier. A compter de 2016, toutes les prestations (sauf les retraites) seront recalculées en avril.

Pour clarifier les calculs, il a aussi été décidé d’abandonner l’ancien système qui basait les revalorisations sur l’inflation prévue (avec un correctif a posteriori). Désormais, les prestations seront revalorisées en fonction de l’inflation passée.

CAF

Comme chaque année, les barèmes de la CAF ont évolué au 1er janvier. Les plafonds de ressources prises en compte pour déterminer l’éligibilité aux aides ont été relevés de 0,4%. Cela concerne par exemple la garde d’enfant ou les allocations familiales.

Plafond de la sécurité sociale

Le plafond de la sécurité sociale a augmenté de 1,5% pour passer à 3.218 euros par mois et 38.616 euros par an. Il est notamment utilisé dans le calcul de certaines cotisations (chômage, retraite) et pour établir les déductions fiscales en matière d’épargne retraite (Perp).

Cotisations retraite

En 2016, cotiser au régime général des retraites coûtera plus cher. Le taux de la part plafonnée est passé de 6,85% à 6,90%. Cette cotisation est due jusqu’au plafond de la sécurité sociale. D’où une augmentation de 4,90 euros par mois pour les personnes au-dessus de ce plafond. Il faut aussi ajouter la hausse du taux sur la part déplafonnée. Cette cotisation appliquée sur l’ensemble du salaire est passée de 0,30% à 0,35%.

Bonus automobile

Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, sachez que les aides ne sont plus les mêmes qu’en 2015. Cette année, la prime de mise au rebut d’un vieux véhicule diesel est étendue (aux voitures de plus de 10 ans, au lieu de 15 ans auparavant). Mais en retour, l’aide accordée sur l’achat de véhicules hybrides a été considérablement réduite : par exemple de 4.000 euros à 1.000 euros pour une voiture émettant de 21 à 60g de CO2.

Smic

Le sujet a fait l’actualité en fin d’année. Finalement, le gouvernement a décidé de ne pas donner de coup de pouce au Smic. Il a augmenté de 0,6% début janvier, pour passer à 9,67 euros bruts de l’heure.

Tarifs du gaz

La communication est un art. Récemment, l’accent a été mis sur la baisse des tarifs réglementés du gaz. Avec -2% programmés en janvier, les prix auront reculé de près de 11% sur un an. Les discours ont en revanche été plus discrets sur la fiscalité. En janvier, la TICGN est en effet passée de 2,64 euros HT à 4,34 euros HT par MWh. Concrètement, un ménage chauffé au gaz verra le coût de sa consommation annuelle baisser de 22 euros. Mais la fiscalité augmentera de 34 euros. Résultats, les factures de gaz vont bel et bien enfler en 2016.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité