Bitcoin : 500 utilisateurs détiennent plus de 30% de la richesse totale !

Budget Analyse 0

Le Bitcoin reflète bien les inégalités actuelles. Alors que le compte le mieux doté vaut plus de 86 millions de dollars, 97% des utilisateurs ont moins de 0,56 dollar en réserve…

Reuters

Spéculatif, risqué, sans garantie… Le Bitcoin fait régulièrement les gros titres depuis sa création en 2009. Cela a notamment été le cas à l’automne 2013 lorsque la valeur de cette monnaie virtuelle a dépassé ponctuellement les 1.000 dollars.

Force est en tout cas de constater que le Bitcoin ne fait pas exception à la règle en matière d’inégalité. C’est ce qui ressort de la lecture des données fournies par le site Bitcoinrichlist.com, qui recense les comptes ou plutôt les adresses les plus riches en Bitcoin. Ici, pas de noms (anonymat oblige) mais des chiffres… qui donnent parfois le vertige.

86 millions de dollars pour le plus riche

Ainsi, les 500 premières adresses recensées concentrent à elles seules 31,28% des 15,75 millions de bitcoins en circulation. A 564 dollars l’unité (dernier cours), cela représente tout de même une richesse cumulée de 2,78 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros).

En moyenne, chacune de ces adresses dispose donc de 5,56 millions de dollars. Mais même parmi ces riches utilisateurs, les écarts sont importants.

Alors que le 500ème compte affiche un solde de 1,41 million de dollars, le compte le mieux doté pèse au cours actuel 86,3 millions de dollars, soit plus de 77 millions d’euros. Le suivant se situe à plus de 66,3 millions de dollars tandis que le troisième vaut 46,8 millions de dollars.

Plus largement, 60 comptes dépassent les 10 millions de dollars et les 100 premières adresses concentrent près de 20% de l’encours total de la devise. Il est d’ailleurs important de rappeler que si une adresse ne se réfère qu’à une personne, un seul et même utilisateur peut avoir de multiples adresses...

La quasi-totalité des comptes en dessous de 1 bitcoin

Ces chiffres ne doivent toutefois pas faire oublier que ces comptes richement dotés restent des exceptions au sein des près de 160 millions d’adresses recensées par Bitcoinrichlist.com.

De fait, 99,7% des adresses ont moins de 1 bitcoin, soit moins de 564 dollars. Le site indique même que 97,35% des comptes restent sous la barre de 0,001 bitcoin (soit moins de 0,56 dollar au cours actuel).

IR et ISF

Pour mettre fin au flou qui régnait jusque là, l’administration fiscale a publié il y a deux ans une instruction concernant le régime fiscal applicable aux monnaies virtuelles. Ainsi, lorsque l’activité est occasionnelle, les gains sont imposables au titre des BNC. Enfin, les montants détenus en bitcoin sont également à intégrer à l’assiette de l’ISF.

Commentaires (2)
  • tacata
    tacataposté le 16.08.2016 à 18:01

    Il leur suffit de s'acheter et se vendre entre eux quelques bitcoins pour monter ou descendre artificiellement le cours
    lol

  • Jean-Luc Schmitt
    Jean-Luc Schmittposté le 16.08.2016 à 12:51

    Comment faites vous la différence entre une adresse appartenant à une plateforme de change, un processeur de paiement et celle d'un particulier ?

Quotidien
Actu0

Retraites : une hausse de 0,9% en octobre ?

C’est la prévision retenue par la Commission des comptes de la Sécurité Sociale au vu de l’inflation passée. Il s’agirait de la première hausse des pensions depuis avril 2013…

Lire la suite