Voitures électriques : un coût moins élevé que l’essence dès 2024 ?

Voitures électriques : un coût moins élevé que l’essence dès 2024 ?
  • 5

C’est ce qu’affirme une étude réalisée à l’échelle européenne. Les conclusions méritent toutefois d’être relativisées

Voitures électriques : un coût moins élevé que l’essence dès 2024 ?
Crédit photo © Reuters

S’ils représentent sans conteste un progrès sur le plan écologique, les véhicules électriques ont en revanche un inconvénient majeur : ils sont chers. Ce coût élevé constitue d’ailleurs le principal frein à leur développement.

Toutefois, les choses pourraient changer dans un proche avenir. C’est du moins ce qu’affirme une étude du cabinet Element Energy pour le Beuc, le Bureau européen des unions de consommateurs. Le rapport estime en effet que le coût d’utilisation d’un véhicule électrique pourrait devenir inférieur à celui d’un véhicule essence à compter de 2024.

2.000 euros d'écart aujourd'hui

Pour parvenir à cette conclusion, Element Energy a calculé le coût d’utilisation d’une voiture sur 4 ans (dépréciation, carburant, entretien, assurance). Ainsi, selon le cabinet, un véhicule électrique acheté en 2015 faisait ressortir un coût moyen de 29.000 euros pour une utilisation sur 4 ans, soit 2.000 euros de plus qu’un véhicule essence et 4.000 euros de plus qu’une voiture diesel.

A lire aussi...Comptage

Avec les progrès effectués, le coût d’utilisation des véhicules thermiques devrait certes reculer à l’avenir. Mais celui des véhicules électriques devrait chuter encore plus vite. D’où le croisement attendu des courbes de l’essence et de l’électrique en 2024, autour des 26.000 euros. L’alignement de l’électrique sur le diesel devrait se faire un peu plus tard, vers 2030. Le Beuc n’hésite dons pas à affirmer que les voitures électriques pourraient devenir de véritables produits de masse entre 2020 et 2030.

Des spécificités locales

Cet optimisme mérite néanmoins d’être nuancé. L’étude ne prend pas en compte le coût d’installation des chargeurs à domicile (estimé à 600 euros à l’avenir). Par ailleurs, ce travail a été effectué sur une moyenne européenne. Or, les coûts peuvent varier fortement d’un automobiliste à l’autre (selon son usage) et surtout d’un pays à l’autre. Autrement dit, la compétitivité attendue de l’électrique dépendra très fortement des politiques locales, que cela concerne le coût des carburants ou les aides aux voitures électriques.

Le Beuc souligne d’ailleurs que l’accroissement du parc de véhicules électriques (nécessaire à l’abaissement des coûts) dépendra de nombreux facteurs autres que les prix, comme le développement des points de chargement…

L’exemple d’une voiture compacte

Opel Astra essence ou Nissan Leaf électrique ? D’après le Beuc, l’achat une compacte électrique coûte aujourd’hui 8% de plus que l’achat d’une compacte essence : 27.500 euros de coût global sur 4 ans contre environ 25.500 euros.

Cet écart devrait toutefois être ramené à 4% en 2020 et pratiquement à 0 en 2030. A cet horizon, la différence de coûts d’utilisation sur 4 ans ne devrait plus être que de 100 euros. L’aspect financier ne serait alors plus un frein à l’achat d’un véhicule électrique d’autant que selon le Beuc, l’autonomie des voitures électrique aura fortement progressé.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité