Voici le nouveau look du billet de 50 euros

Banque Assurance Actu 0

La Banque centrale européenne a dévoilé mardi l'apparence et les caractéristiques du nouveau billet de 50 euros. La coupure entrera en circulation le 4 avril 2017.

BCE

Pas de grand changement esthétique, le nouveau billet de 50 euros ressemble dans les grandes lignes à l'ancienne mouture... Même couleur et même taille. Les améliorations s'opèrent, en fait, sur la sécurité pour cette coupure. "Ses signes de sécurité très perfectionnés contribuent à la protéger. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts constants menés pour sauvegarder la stabilité de l'euro", a affirmé Yves Mersch, membre du Directoire de la BCE, lors de la présentation à Francfort.

Dans les détails, le nouveau billet comporte une fenêtre portrait, un signe de sécurité qui avait déjà été utilisé par la coupure de 20 euros de la série "Europe". A la lumière, "une fenêtre transparente située dans la partie supérieure de l'hologramme fait apparaître un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, qui est visible sur les deux faces du billet", précise le communiqué de l'institution monétaire de l'Union européenne.

338 millions de personnes l'utilisent quotidiennement

Le recto présente un nombre dit "émeraude" et qui change de couleur selon l'inclinaison. Ainsi, "il est facile de vérifier l'authenticité du nouveau billet de 50 euros à l'aide de la méthode consistant à 'toucher, regarder, incliner'", souligne la BCE, qui souhaite rendre plus difficile la contrefaçon.

Utilisée par 338 millions de personnes quotidiennement dans la zone euro, cette coupure de 50 euros représente 45% de tous les billets en circulation, soit 8 milliards d'unités comptabilisées fin mai. En France toutefois, c'est la coupure de 20 euros qui remporte le plus grand succès, à 52%. Le "50 euros" arrive en deuxième position (15%).

Les billets de 100 et 200 euros également remplacés

Par ailleurs, les coupures de 5, 10 et 20 euros avaient déjà fait l'objet d'une cure de jouvence. Les billets de 100 et 200 euros devraient également être remplacés, à l'exception de ceux de 500 euros. La production des billets violets sera stoppée fin 2018 car, de par leur taille et leur valeur, ils suscitent une contrebande importante.

Commentaires