Une nouvelle aide pour la rénovation des copropriétés fragiles

Une nouvelle aide pour la rénovation des copropriétés fragiles

Chaque logement peut bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 5 250 euros pour financer les travaux de rénovation énergétique

Une nouvelle aide pour la rénovation des copropriétés fragiles
Crédit photo © Boursier.com

Le gouvernement espère que 2017 soit l’année de la rénovation énergétique avec un objectif ambitieux de 100 000 logements rénovés grâce aux aides du programme «Habiter mieux», plus du double de ce qui a été réalisé l’an dernier avec un résultat décevant de moins de 41 000 logements (loin de l’objectif de 70 000 logements pour 2016).

Copropriétés fragiles

Pour accélérer les choses, une nouvelle aide vient d’être lancée : « Habiter Mieux – Copropriété ». Comme son nom l’indique, il s’agit de la première aide collective destinée à financer les travaux de rénovation énergétique dans les copropriétés toute en ciblant les résidences fragiles. Pour être éligible, la copropriété doit en effet afficher une étiquette énergétique comprise entre D et G. Son budget doit également afficher un taux d’impayés de charges compris entre 8 et 25%, selon la taille de la copropriété. Les travaux énergétiques entrepris doivent permettre un gain énergétique de 35% minimum.

Jusqu'à 5 250 € par logement

L’aide concerne les copropriétés construites avant le 1er juin 2001 comportant au minimum 75% de lots d’habitation occupés en résidence principale. Chaque logement peut bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 5 250 euros, en incluant une prime de 1 500 € du Fonds d’aide à la rénovation énergétique (Fart). Une somme à laquelle s’ajoute la prise en charge d’une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) s’élevant jusqu’à 180 euros par logement.

A lire aussi...Comptage

Ne pas perdre de temps

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), qui pilote le programme Habiter Mieux, estime que 30 000 logements pourraient bénéficier de cette nouvelle aide dès 2017. Compte tenu des délais pour engager des travaux en copropriété (AG, devis…), les syndicats de copropriétaires ne doivent donc pas perdre de temps pour solliciter cette aide.

a savoir

L’Anah dispose cette année d’un budget d’intervention en hausse de 17%, soit 823,1 millions d’euros. 147 millions d’euros serviront au déploiement de l’aide Habiter Mieux - Copropriété.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité