Un coup de pouce fiscal pour relancer un emploi à domicile mal-en-point

Un coup de pouce fiscal pour relancer un emploi à domicile mal-en-point

Au premier trimestre 2014, le nombre de particuliers employeurs a encore reculé, tout comme le nombre d’heures déclarées. De quoi justifier un peu plus le coup de pouce décidé par le gouvernement

Un coup de pouce fiscal pour relancer un emploi à domicile mal-en-point
Crédit photo © Reuters

Les particuliers ont-ils décidé de réduire leurs dépenses d’emploi à domicile ou ont-ils opté pour un recours accru au travail dissimulé ? L’opinion est partagée sur le sujet. En tout cas, les statistiques sont implacables. De mois en mois, les déclarations recensées par l’Acoss sont de plus en plus allégées.

Au premier trimestre, le nombre d’heures déclarées a reculé de 1,6% à 128,9 millions. La masse salariale a suivi la même pente (-1,6% à 1,22 milliard d’euros). Les particuliers ont notamment été moins nombreux à recourir à l’emploi à domicile (1,98 million contre 1,99 million trois mois plus tôt). En moyenne, chacun a aussi déclaré moins d’heures (65,1 heures sur le trimestre contre 65,8 heures trois mois plus tôt).

Un recul continu depuis 2 ans

Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il n’est pas nouveau. En un an, le nombre de particuliers employeurs a chuté de 1,8% et le volume d’heures déclarées de 3,8%. Tant et si bien que la masse salariale de l’emploi à domicile a plongé de 2,7%.

A lire aussi...Comptage

Sachant que le volume d’heures déclarées ne cesse de reculer depuis maintenant 2 ans, ces chiffres devraient en tout cas conforter les projets du gouvernement. Fin juin, Michel Sapin a annoncé vouloir offrir un coup de pouce supplémentaire aux employeurs à domicile en portant de 0,75 euro à 1,50 euro la remise de cotisations forfaitaire accordée pour chaque heure déclarée. Une mesure qui vient d’être votée par les députés.

Ce geste concernera tous les emplois à domicile hormis les services dits de confort (assistance informatique, surveillance de la résidence...). Selon les simulations faites récemment par L’Argent & Vous, un particulier payant 9 à 10 euros nets de l’heure économisera environ 4,5%, réduction d’impôts déduite.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité