Jours fériés travaillés : que dit la loi ?

Jours fériés travaillés : que dit la loi ?

Travailler un jour férié n'est obligatoirement synonyme de double rémunération. Tout dépend des dispositions conventionnelles applicables.

Jours fériés travaillés : que dit la loi ?
Crédit photo © Reuters

Le mois des ponts débutera vendredi. Toutefois, même si mai est souvent synonyme de mois à l'activité au ralenti, nombreux sont les salariés qui travailleront durant les jours fériés à venir. L'occasion de faire le point sur ce que dit la législation.

Salaire : aucune obligation de majoration

Contrairement aux idées reçues, travailler un jour férié ne veut pas dire que le salarié a le droit d'être payé double. La loi dispose qu'il perçoit sa rémunération habituelle. Aucune majoration n'est imposée, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, rappelle le site service-public.fr. Une seule exception toutefois : le 1er mai est payé double en cas de travail. Au regard de la législation, il s'agit en effet du seul jour chômé - non travaillé - et férié. A l'inverse, l'employeur ne peut pas demander au salarié de récupérer les heures de travail perdues pour cause de jours fériés non travaillés, rappelle la CFDT.

Salariés et apprentis de moins de 18 ans

Si la législation n'interdit pas le travail durant les jours fériés, des exceptions sont toutefois prévues pour les apprentis et jeunes salariés de moins de 18 ans. Pour ces derniers, le repos est obligatoire. Certains secteurs, principalement artisanaux (hôtellerie, boulangerie, pâtisserie, fleuristes, monde du spectacle...) peuvent toutefois déroger à cette règle. Dans ce cas, une convention ou un accord collectif étendu doit être établi.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité