Téléthon, Restos du coeur... les Français sont-ils généreux ?

Téléthon, Restos du coeur... les Français sont-ils généreux ?
  • 14

Environ 1 foyer sur 7 consacre une part de ses revenus à des organismes ou à des associations, pour un montant annuel moyen de 366 euros

Téléthon, Restos du coeur... les Français sont-ils généreux ?
Crédit photo © Rez-de-chaussee.com

Alors que le Téléthon 2012 vient d'être lancé, l'une des grandes questions qui se pose est de savoir si le chiffre de 2011 (94 millions d'euros) sera dépassé... Pour cela, les Français vont être appelés à donner de l'argent. Et pas uniquement au Téléthon. D'autres grandes causes, comme les Restos du coeur, engagent aussi chaque hiver de vastes campagnes d'appel à la générosité. Dans quelles proportions la population est-elle prête à répondre à ces sollicitations ?

60 euros en moyenne pour le Téléthon

Les chiffres de l'an passé donnent des pistes. Si l'on rapporte le montant total des dons au nombre de donateurs (1 million), on obtient un don moyen de 94 euros par personne pour le Téléthon. Reste que le chiffre est imprécis car le total de dons inclut aussi les dons d'entreprises ou les dons collectifs. En réalité, pour le grand public, le don moyen via Internet ou le 3637 est d'environ 60 euros, précise l'Association française contre les myopathies.

Du côté des Restos du coeur, le chiffre global est similaire, la dernière campagne ayant permis de récolter 94 millions d'euros grâce à la générosité du public. Avec 563.000 donateurs recensés, cela donne une moyenne de dons de 165 euros. Mais là encore, le chiffre doit être analysé avec précaution, la distinction n'étant pas faite entre le mécénat et les dons de particuliers.

A lire aussi...Comptage

Les ménages modestes proportionnellement plus généreux

Pour avoir une idée plus précise des dons des Français, une autre méthode consiste à regarder leurs déclarations fiscales. C'est ce que fait le CerPhi dans une étude publiée chaque année. La dernière édition (basée sur des chiffres de 2010) montre que 1 foyer fiscal sur 7 consacre une part de ses revenus à des associations ou des organismes. Ces 5,35 millions de foyers donnent un peu plus de 1,95 milliard d'euros. En d'autres termes, les foyers concernés consacrent en moyenne 366 euros par an aux dons. Il est aussi à noter que malgré la crise, cette somme a progressé de 15% en 3 ans.

Dans le détail, cette étude souligne que le montant des dons est généralement proportionnel à l'âge du donateur. Elle précise par ailleurs les dons effectués en fonction des revenus. Par exemple, les foyers de donateurs disposant de plus de 200.000 euros par an donnent en moyenne 2.887 euros. Cette somme est bien entendu plus élevée que celle donnée par des ménages plus modestes. Toutefois, les chiffres montrent que plus le foyer de donateurs est modeste, plus il consacre une part importante de ses revenus aux dons. Un foyer ayant 100.000 à 150.000 euros de revenus imposables consacre 884 euros au don, soit 0,7% du revenu de milieu de tranche. Pour un ménage aux revenus situés entre 25.000 et 35.000 euros, la proportion avoisine plutôt 1%. Elle grimpe même à 2,2% pour les ménages aux revenus compris entre 5.000 et 10.000 euros.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité