Tarifs du gaz : une hausse en avril après quatre mois de baisse

Tarifs du gaz : une hausse en avril après quatre mois de baisse

Les tarifs réglementés augmenteront en moyenne de 0,58% le mois prochain. Mais en dépit de cette hausse, ils demeureront encore inférieurs de 4,8% à ceux de décembre 2014

Tarifs du gaz : une hausse en avril après quatre mois de baisse
Crédit photo © Reuters

Ceux qui ont souscrit à l’offre proposée par l’UFC-Que Choisir doivent certainement se féliciter de leur choix. Alors que l’association de consommateurs vient d’annoncer qu’elle a réunis 60.000 clients autour de son opération « gaz moins cher ensemble », la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de son côté d’indiquer que les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 0,58% en avril.

Il s’agit bien entendu d’une moyenne. Pour un abonnement Base (cuisson uniquement), la hausse sera limitée à 0,2%, alors qu’en tarif B1 (chauffage) elle atteindra 0,7%.

Ce mouvement ne constitue pas véritablement une surprise. Après quatre mois d’affilée de baisse, une augmentation était attendue comme l’ont déjà estimé les Echos, du fait de la hausse du principal indice gazier. Le quotidien avait pronostiqué début mars une progression inférieure à 1% pour le mois d’avril.

Les consommateurs encore gagnants sur l’année

Cette inversion de tendance mérite de surcroît d’être nuancée. De la fin décembre jusqu’au mois de mars, les tarifs ont en effet reculé de 5,3% en moyenne d’après les tableaux fournis par la CRE. Autrement dit, même avec +0,58% en avril, les tarifs resteront inférieurs de 4,8% à ceux pratiqués en décembre dernier.

A lire aussi...Comptage

Selon nos calculs, les prix du gaz demeureront aussi inférieurs à ceux d’avril 2014, de 3,85%.

La TICGN alourdie depuis janvier

Un élément viendra toutefois tempérer ce mouvement. La vente de gaz aux particuliers est désormais soumise à la TICGN. C’était déjà le cas en avril 2014. Mais à l’époque, son montant n’était que de 1,41 euros par MWh. Depuis le 1er janvier dernier, il est passé à 2,93 euros. Bref, à lui seul, l’effet de cette taxe alourdira de 25 euros en moyenne la facture annuelle d’un foyer chauffé au gaz.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité