Tarifs bancaires : les frais de tenue de compte se généralisent

Tarifs bancaires : les frais de tenue de compte se généralisent
  • 4

Deux banques sur trois en facturent selon l’Observatoire des tarifs bancaires, qui note par ailleurs une stabilité des autres principaux services facturés

Tarifs bancaires : les frais de tenue de compte se généralisent
Crédit photo © Reuters

La loi bancaire de 2013 a-t-elle été bénéfique au consommateur ? Oui, répond l’Observatoire des tarifs bancaires. Le dernier rapport réalisé par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) note en effet que cette année les commissions d’interventions ont reculé de 5%.

Rappelons que les commissions d’interventions (facturés en cas d’incidents de paiement) sont plafonnées depuis le début de l’année à 8 euros par opération et 80 euros par mois. Pour les clients les plus fragiles, les limites sont même de 4 euros par opération et 20 euros par mois.

Concernant les autres principaux tarifs bancaires, l’observatoire ne recense en revanche pas d’évolution majeure par rapport à 2013. Il remarque également qu’il n’y a pas de disparités régionales lorsque les tarifs sont pris dans leur ensemble.

Les frais de tenue de compte sont devenus la norme

Le tableau n’est pas pour autant totalement positif pour le client. Le rapport observe en effet qu’un nombre croissant de banques facturent des frais de tenue de compte. Elles sont 66% dans ce cas, contre une proportion de 60% l’an passé et 52% en 2012.

34% des établissements facturent ce service jusqu’à 15 euros par an et 26% entre 15 euros et 30 euros. Le phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau. L’observatoire l’avait déjà pointé en 2013, tout comme l’UFC-Que Choisir en début d’année.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité