Stationnement à Paris : plus de gratuité en août !

Stationnement à Paris : plus de gratuité en août !

Cette année, la règle a changé. Le stationnement reste payant en août avec des durées limitées à 2 heures pour les visiteurs et à 7 jours pour les résidents. Mode d’emploi...

Stationnement à Paris : plus de gratuité en août !
Crédit photo © Reuters

Si vous comptez stationner dans la capitale durant le mois d’août, prenez garde à ne pas oublier de payer. Contrairement aux années passées, la gratuité n’est en effet plus de mise du 1er au 31 août.

La mairie de Paris justifie cette décision par la nécessité d’éviter les voitures ventouses (80.000 en été sur 142.000 places de surface disponibles). Elle espère ainsi proposer plus de places dans les zones où existent des besoins de stationnement de courte durée.

Concrètement, cela signifie donc que les automobilistes vont devoir mettre la main à la poche... et limiter leurs périodes de stationnement.

Jusqu’à 4 euros de l’heure pour les visiteurs

Pour les visiteurs, la mairie rappelle que depuis janvier la ville a été découpée en 2 zones. Dans la première (arrondissement 1 à 11), le tarif est de 4 euros par heure. Dans la seconde zone (arrondissements suivants), le montant à régler est de 2 euros par heure. En revanche, une règle est commune à ces deux zones : dans tous les cas, le stationnement ne peut excéder 2 heures.

A lire aussi...Comptage

Les résidents limités à 7 jours

Concernant les résidents, un véhicule ne peut rester à la même place plus de 7 jours consécutifs (hors jours fériés et dimanche gratuit inclus). Le stationnement peut alors être payé à la journée (1,50 euro) ou à la semaine (9 euros).

Quant à ceux (visiteurs ou résidents) qui souhaitent stationner plus longtemps, la mairie de Paris leur conseille de se tourner vers les moyens de stationnement hors voie publique, notamment les parkings souterrains.

Gratuité au compte-goutte

Quelques solutions de stationnement gratuit sont encore proposées par la ville de Paris. C’est le cas pour les véhicules à faibles émissions (électriques, hybrides...) ou pour les personnes handicapées. La gratuité peut aussi être offerte à tous les automobilistes lors de pics de pollution.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité