Smic : vers une revalorisation au plancher ?

Smic : vers une revalorisation au plancher ?

Le groupe d’expert sur le Smic suggère de ne pas lui donner de coup pouce. Ainsi, la hausse au 1er janvier serait limitée à 1,1%. Matignon a toutefois cherché à temporiser sur le sujet

Smic : vers une revalorisation au plancher ?
Crédit photo © Reuters

Après la hausse de 0,3% de début 2013, comment sera revalorisé le Smic en 2014 ? D’après plusieurs sites de presse, relayant une information de l’agence AEF, le groupe d’experts chargé de plancher sur le sujet recommande de s’en tenir au strict minimum. Bref, de ne pas accorder de coup de pouce.

Le principal argument avancé tient à la comparaison avec les autres pays de l’OCDE, dont les salaires planchers sont bien inférieurs au Smic français.

A quoi doivent donc s’attendre les salariés concernés ? Rappelons que depuis cette année, la règle de revalorisation a changé. Pour mieux prendre en compte la situation des ménages modestes, c’est désormais l’inflation subie par les 20% de ménages aux plus faibles revenus qui sert de base au calcul.

Concrètement, d’après les estimations de l’UIMM, l’application du minimum légal aboutirait à une revalorisation de 1,1% au premier janvier, soit 9,53 euros bruts par heure contre 9,43 euros aujourd’hui, et 1.445,95 euros bruts par mois au lieu de 1.430,22 euros.

Ceci étant rien n’est encore décidé. Le niveau retenu par le gouvernement ne sera annoncé officiellement que mi-décembre. L’exécutif a en effet la possibilité de fixer le Smic au-delà du seuil légal, comme il l’a déjà fait en juillet 2012 en octroyant aux salariés une hausse de 2%. Interrogé sur la question, le Premier ministre a pour l’instant décidé de temporiser en indiquant qu’il écouterait les partenaires sociaux.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité