Smic : ce ne sera pas +0,5% mais +0,6% en janvier !

Smic : ce ne sera pas +0,5% mais +0,6% en janvier !
  • 3

S’il a décidé de ne pas accorder de coup de pouce, le gouvernement a tout de même choisi de ne pas tenir compte du recul des prix pour fixer le niveau du Smic. Explications…

Smic : ce ne sera pas +0,5% mais +0,6% en janvier !
Crédit photo © Reuters

9,67 euros par heure, soit 1.466,62 euros bruts par mois. Tel sera le niveau du Smic en janvier prochain. Par rapport au barème actuel (9,61 euros par heure), la hausse sera de 0,6%, comme l’a annoncé officiellement la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Sans surprise, l’exécutif a décidé de ne pas accorder de coup de pouce « compte tenu de ses effets sur le coût du travail et donc de l’emploi ». Il en est donc resté à la stricte application de la formule, du moins à première vue.

Un petit écart par rapport à la formule

En effet, ce chiffre de 0,6% ne correspond pas exactement à celui de 0,5% calculé précédemment par L’Argent & Vous. Rappelons que la formule consiste à prendre l’inflation des 20% de ménages les plus modestes et à ajouter la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire de base des ouvriers et employés (SHBOE).

A lire aussi...Comptage

Avec une inflation de -0,1% à fin novembre et un gain de pouvoir d’achat de 1,2% pour le SHBOE à fin septembre (dernières données disponibles), le Smic aurait dû progresser de 0,5%, comme nous l’avons estimé, et non de 0,6%.

Pas de perte de pouvoir d’achat

La différence tient en fait à une décision du gouvernement. « Nous avons décidé de ne pas tenir compte de la baisse de l’indice des prix dans la détermination de la revalorisation du Smic », a indiqué Myriam El Khomri.

Notons en tout cas, comme l’a montré notre analyse récente, qu’en dépit de l’absence de coup de pouce depuis juillet 2012, le Smic n’a pas perdu en pouvoir d’achat au cours des dernières années.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité