Simplification administrative : des mesures également pour les particuliers

Simplification administrative : des mesures également pour les particuliers

Le gouvernement a présenté ce matin en conseil des ministres plusieurs mesures visant à faciliter la relation entre les Français et l’administration, notamment via le recours aux démarches électroniques

Simplification administrative : des mesures également pour les particuliers
Crédit photo © Reuters

Les professionnels ne sont pas les seuls à être concernés par le "choc de simplification" ! Ce matin, le gouvernement a présenté en conseil des ministres des mesures destinées à simplifier la vie des particuliers au travers de 3 ordonnances.

Ainsi, d’ici un an pour l’Etat et deux ans pour les collectivités, les usagers pourront par exemple saisir l’administration par voie électronique. Le recours au courrier recommandé deviendra donc inutile avec l’avènement de la lettre recommandée électronique.

Concrètement, l’usage d’Internet sera largement développé. Jeudi dernier, François Hollande a d’ailleurs donné plusieurs exemples comme la demande de carte vitale en ligne, la demande de passeport en ligne, le paiement des PV via smartphone ou le règlement des frais de cantine par voie électronique.

40 mesures de simplification

Cet accent mis en direction des nouvelles technologies peut d’ailleurs être rapproché d’une mesure votée la semaine passée par l’Assemblée et qui permettra à l’avenir de contester ses PV en ligne.

A lire aussi...Comptage

Au total, 40 mesures de simplification ont été retenues par le gouvernement suite à la consultation menée via le site fairesimple.gouv.fr.

Le compte rendu de conseil des ministres précise également qu’à partir du premier trimestre 2015, chaque Français pourra consulter un simulateur en ligne permettant d’évaluer son éligibilité aux aides sociales. Enfin, le projet « France Connect » permettra à terme de s’identifier sur les différents sites publics avec un seul et même compte. Cette fonctionnalité sera disponible dès 2015 pour les 3 millions d’utilisateurs de mon.service-public.fr.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité