Salaires : un écart hommes/femmes de 14,4% dans la fonction publique

Salaires : un écart hommes/femmes de 14,4% dans la fonction publique

Le fossé tend toutefois à se réduire et apparaît bien plus limité si l’on regarde les salaires pour des postes équivalents.

Salaires : un écart hommes/femmes de 14,4% dans la fonction publique
Crédit photo © Reuters

2.338 euros pour les femmes et 2.733 euros pour les hommes. Tels sont les salaires moyens dans la fonction publique selon l’Insee (données de 2015). A 14,4%, l’écart reste donc important.

Les chiffres méritent toutefois d’être regardés de plus près. La différence hommes/femmes a d’abord été légèrement réduite en un an, le salaire des femmes ayant progressé de 0,5% et celui des hommes de 0,3%. Mais les auteurs de l’étude insistent surtout sur le fait que les données ne sont pas directement comparables.

« Les femmes ont plus fréquemment des parcours professionnels avec des périodes de travail à temps partiel et/ou des interruptions de carrière qui pèsent sur leur trajectoires salariales », explique le document.

Elles sont donc moins présentes dans les postes à forte rémunération. Pour preuve, alors que les femmes représentent 60% des effectifs de la fonction publique, elles ne comptent que pour 41% des 10% de personnels les mieux payés. A l’inverse, parmi les 10% de salariés les moins bien payés, 70% sont des femmes.

L’étude va donc plus loin dans le détail en analysant les écarts en fonction de l’âge, de la qualification, du statut, du temps de travail… Sur ces bases, c’est-à-dire, à conditions équivalentes, les différences de salaires apparaissent bien moindres, même si elles demeurent évidentes. En moyenne, les femmes de la fonction publiques perçoivent 3,2% de moins que les hommes.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité