Salaires: les cotisations amputent de plus en plus sur les rémunérations nettes

Salaires: les cotisations amputent de plus en plus sur les rémunérations nettes
  • 1

Les dernières données de la Dares montrent que les salaires nets moyens ont augmenté moins vite que les salaires bruts. Et la tendance devrait se poursuivre

Salaires: les cotisations amputent de plus en plus sur les rémunérations nettes
Crédit photo © Reuters

En première analyse, les dernières statistiques salariales de la Dares n’ont pas grand intérêt. Elles concernent l’année 2012 et n’apportent donc pas d’éclairage sur les évolutions récentes. Ceci étant, elles se révèlent instructives sur un point : l’impact des cotisations.

Elles permettent en effet de chiffrer dans quelles proportions les cotisations ont pesé sur les rémunérations nettes. En 2012, le salaire brut moyen en France a par exemple progressé de 1,8% (2.874 euros). Or, le salaire net n’a quant à lui gagné que 1,6% (2.157 euros). Autrement dit, les cotisations salariales ont capté une part plus importante des rémunérations brutes, pénalisant d’autant l’évolution du pouvoir d’achat.

La même tendance déjà en 2011

Aucune catégorie n’a été épargnée. Chez les cadres, le salaire net a progressé de 1% contre 1,1% pour le salaire brut. L’écart est encore plus important dans les professions intermédiaires (0,7% contre 1,1%) et chez les employés (1,3% contre 1,7%). Cela a été d’autant plus préjudiciable aux salariés que les prix à la consommation ont augmenté de 2% en 2012.

A lire aussi...Comptage

Le phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau. En 2011 également, les évolutions avaient été différentes (+2,4% pour le salaire brut et +2,3% pour le salaire net par rapport à 2010). Il faut en fait remonter à 2009, 2008 et 2007 pour trouver des hausses de salaires nets supérieures à celles des salaires bruts.

Les cadres moins pénalisés

En tout cas, un calcul rapide permet de montrer qu’entre 2010 et 2012, le poids des cotisations dans le salaire brut a augmenté en moyenne de 0,26 point. Si les cadres ont été assez préservés (+0,05 point), les employés ont payé un lourd tribut avec une hausse de 0,67 point.

On peut d’ailleurs penser que les chiffres des années suivantes montreront une confirmation de la tendance, notamment sous le poids des cotisations retraite, qui ont par exemple de nouveau augmenté en 2015.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité