Salaires : entre 1% et 2% d’augmentation dans la plupart des cas en 2016

Budget Actu 0

D’après Deloitte, les salaires des cadres seront relevés en moyenne de 1,5% cette année. Mais près d’une entreprise sur 10 prévoit un gel total ou partiel des rémunérations

MaxPPP

0,5 point de moins qu’en 2015. Telle est la tendance pour 2016 sur le front des augmentations de salaires. D’après une analyse de Deloitte, l’enveloppe consacrée au cadre sera en moyenne relevée de 1,5% cette année.

Dans le détail, 9% des entreprises tablent sur un gel total ou partiel des rémunérations. En revanche, parmi celles qui feront un geste en direction de leurs salariés, aucune ou presque ne prévoit de descendre sous le seuil symbolique de 1%. A l’autre bout de l’échelle, une limite se dessine également, avec un plafond autour de 2%.

Bien entendu, l’uniformité est rare. Les directions restent focalisées sur la reconnaissance des éléments de valeur, ce qui se traduit par « une individualisation toujours plus marquée » des augmentations de salaires. Huit entreprises sur dix ne comptent agir que dans ce cadre.

Quant aux revalorisations collectives, elles concerneront avant tout des publics ciblés comme les jeunes diplômés ou les bas salaires. Enfin, plusieurs groupes ont décidé de prendre des mesures pour réduire l’écart hommes-femmes.

Commentaires (2)
  • KAPITOL
    KAPITOLposté le 03.02.2016 à 16:18

    oui les cadres !!! et oui l ouvrier c est 000 comme d hab

  • bob-watt
    bob-wattposté le 03.02.2016 à 14:18

    Bof !!! comme d'habitude, au mérite et à la tête du client.

Quotidien
Fiche Pratique0

Changement d’assurance emprunteur : mode d’emploi

A partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes qui détiennent un crédit immobilier pourront changer d’assurance en cours de prêt à chaque date anniversaire du contrat...

Lire la suite