Retraites : pas d’augmentation des pensions Agirc-Arrco

Retraites : pas d’augmentation des pensions Agirc-Arrco
  • 2

Du fait de l’absence d’inflation, les retraites complémentaires ne seront pas revalorisées en novembre. Elles n’ont plus progressé depuis le printemps 2013…

Retraites : pas d’augmentation des pensions Agirc-Arrco
Crédit photo © Reuters

Les retraités n’ont pas obtenu de revalorisation de leur pension de base en octobre. Ils ne doivent pas non plus espérer d’augmentation des prestations complémentaires.

Un communiqué a confirmé que les retraites Agirc et Arrco resteraient inchangées en novembre. Ainsi, le mois prochain, la valeur de service du point Agirc sera toujours de 0,4352 euro et celle du point Arrco de 1,2513 euro.

Ceci n’est pas vraiment une surprise. L’accord signé en octobre 2015 prévoit en effet pour 2016, 2017 et 2018 des revalorisations indexées sur l’inflation hors tabac moins 1 point (avec un plancher de 0%). Du fait d’une inflation quasi nulle, il ne fallait donc rien attendre.

Les retraités noteront toutefois que leurs pensions complémentaires n’ont plus augmenté depuis avril 2013. Quant aux pensions de base, elles ont été pratiquement gelées depuis cette date, la revalorisation d’octobre 2015 n’ayant été que de 0,1%.

A lire aussi...Comptage

Certes, la faiblesse de l’inflation a limité les dégâts en matière de pouvoir d’achat. Ceci étant, il faut rappeler que certains retraités ont été pénalisés par le durcissement fiscal et par les nouvelles ponctions comme la contribution de solidarité de 0,3% appliquée depuis 2013.

Et pour les actifs ?

En 2017, les taux de cotisation des actifs ne changeront pas. En revanche, la valeur d’acquisition des points va augmenter de 3,4% (salaire moyen des cotisants en 2016 plus 2 points). Le prix des points va donc passer à 16,18 euros pour l’Arrco et à 5,63 euros pour l’Agirc. Ainsi, à cotisation égale, les assurés cumuleront moins de points qu’en 2016.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité