Dossier Retraites : le décryptage des réformes de 2013

Retraites : le calendrier détaillé des paiements pour 2014 !

Seniors Actu 0

Les bénéficiaires de prestations Agirc-Arrco recevront à partir de ce mois des versements mensuels et non plus trimestriels. Un changement sans incidence sur le montant des pensions

Reuters

Changement en vue pour les retraités percevant une pension complémentaire Agirc et/ou Arrco. A partir de janvier 2014, les versements deviennent mensuels. Les 11,6 millions de personnes concernées ont en effet reçu le 1er octobre dernier leur dernier paiement trimestriel, selon les termes de l’accord signé le 18 mars 2011. Le premier versement mensuel a été mis en marché ce 2 janvier.

Pour les organismes concernés, l’économie sera non négligeable puisqu’ils n’auront plus à faire l’avance trois mois de prestations.

87% de personnes favorables

Pour les retraités, ce changement n’aura en revanche aucun impact sur le montant global de la prestation perçue. Un communiqué diffusé dès juillet alertait toutefois les retraités faisant l’objet de prélèvements automatiques pour leur rappeler de vérifier la compatibilité de ces prélèvements avec le nouvel échéancier des paiements.

Selon un sondage Viavoice mené en février, 87% des retraités sont en tout cas favorables à la mensualisation des retraites complémentaires, qui seront désormais payées au même rythme que les retraites de base facilitant ainsi la gestion des budgets.

Un décalage avec le régime général

Le calendrier restera néanmoins légèrement décalé par rapport à celui du régime général. Les prestations complémentaires seront versées le premier jour ouvré du mois. Or, les paiements du régime de base n’interviennent pas avant le 8 du mois. Par le passé, l’idée d’avancer cette date de paiement a été maintes fois évoquée. Mais décaler le versement de quelques jours coûterait très cher à la Cnav.

Dates de paiement des retraites en 2014
Source : Cnav, Agirc-Arrco
Régime généralAgirc-Arrco
9 janvier2 janvier
10 février3 février
10 mars3 mars
9 avril1er avril
9 mai2 mai
10 juin2 juin
9 juillet1er juillet
8 août1er août
9 septembre1er septembre
9 octobre1er octobre
10 novembre3 novembre
9 décembre1er décembre
Commentaires (6)
  • micheljerome
    micheljeromeposté le 03.01.2014 à 16:12

    Autre gain : lors du décès, les caisses ne réclamaient pas le "trop perçu", en effet si vous mouriez en début de trimestre, ils perdaient jusqu'à trois mois. Maintenant ce sera au maximum 30 jours. Et comme ça finit toujours comme ça!..

  • jefdijon
    jefdijonposté le 02.01.2014 à 19:39

    Donc 87% de naïf car ce sont les caisses de retraite qui vont profiter d'un gain de trésorerie non négligeable et donc les retraités qui seront perdants. Comment vont-elles l'utiliser? Il aurait été plus honnête de dire que cette mesure allait permettre des économies aux caisses de retraites. Mais comme d'habitude il est plus facile de ne rien dire.

  • jefdijon
    jefdijonposté le 02.01.2014 à 19:11

    on nous prends vraiment pour des cons. Passer de trimestriel d'avance à mensuel d'avance cela va rapporter pas mal de centaines de milliers d'euros aux caisse. Les dépenseront-ils en frais de séminaire et voyages d'étude dans des pays chauds , où seront-ils mis en réserve pour les années à venir.

  • claude80
    claude80posté le 02.01.2014 à 18:28

    Oui encore une entourloupe pour les retraités, très très fort d avoir fait passer çà pour une amélioration, il faut le faire !

  • trivers
    triversposté le 02.01.2014 à 15:05

    87% des retraités favorables ?
    curieux...car si " pour les organismes concernés, l’ économie sera non négligeable puisqu’ils n’auront plus à faire l’avance trois mois de prestations" ce gain de trésorerie correspond bien évidemment à une perte de trésorerie pour les retraités concernés...!
    que 13% seulement s'en rendent compte en dit long sur notre aptitude au conditionnement......

  • georges dumaitre
    georges dumaitreposté le 22.12.2013 à 08:23

    Selon la caisse de retraites les retraités d'avant 1996 sont payés à terme échu ,alors quand
    recevront ils les 3 derniers mois?

Quotidien
Actu0

Financer de l’emploi à domicile grâce à son CET

Suite à la publication d’un décret, les salariés pourront dès demain convertir en Cesu jusqu’à 50% des droits inscrits sur leur CET. L’opération sera menée à titre expérimental jusqu’en 2016

Lire la suite
Quotidien
Analyse0

Panorama économique des 13 futures régions française

Le grand ensemble formé par l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin deviendra la troisième région économique de France, derrière l’Ile-de-France et Rhône-Alpes-Auvergne

Lire la suite