Retraites : le calendrier détaillé de vos paiements en 2016

Seniors Actu 0

Sauf exception pour raisons de calendrier, les pensions du régime général seront versées le 9 du mois et celles de l’Agirc et de l’Arrco le 1er. Détails…

Reuters

Quand percevrez-vous votre retraite en 2016 ? La Cnav a donné son échéancier. L'Agirc et l'Arrco ne l'ont pas encore fait concernant les prestations complémentaires. Toutefois, au vu des règles en vigueur, il est d’ores et déjà possible de se faire une idée précise des dates de versement des pensions.

Régime général

La Cnav précise sur son site qu’elle paie les retraites le 9 de chaque mois. C’est d’ailleurs la règle qui a prévalu cette année Si le 9 n’est pas un jour ouvré, le paiement est décalé au premier jour ouvré suivant. En cas de week-end ou de pont, le règlement peut donc être retardé de plusieurs jours. En 2015, le versement de mai aurait ainsi dû avoir lieu le 11. Mais la Cnav a finalement décidé d’anticiper le paiement au 7.

En 2016, la même règle sera appliquée en janvier, en avril et en juillet. Les virements auraient dû en théorie être effectués le 11 du mois. Mais pour ne pas pénaliser les retraités, il a été décidé de les avancer au 8.

Rappelons que les pensions du régime général sont payées à terme échu. Autrement dit, la pension de décembre est réglée en janvier (sauf pour la Carsat d’Alsace Moselle).

L’idée d’avancer le paiement vers le début du mois a maintes fois été évoquée. Mais rien n’a été fait jusqu’ici car décaler le paiement contraindrait la Cnav à emprunter plus tôt et lui coûterait très cher.

Agirc-Arrco

Du côté de l’Agirc et de l’Arrco, la règle étant de verser les pensions complémentaires le 1er jour du mois (si c’est un jour ouvré), le calendrier est facile à déterminer.

En 2015, les paiements seront systématiquement effectués le 1er ou le 2, sauf en janvier (le 4) et en octobre (le 3).

Précisons enfin que contrairement à celles de la Cnav, les prestations de l’Agirc et de l’Arrco sont payées d’avance (en début de mois pour le mois en cours). C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a justifié le passage au paiement mensuel en 2014 (à la place d’un paiement trimestriel)... Ceci permet d’éviter des avances trop lourdes à financer.

Dates de paiement des retraites en 2016
L'Argent & Vous
Régime généralAgirc-Arrco
8 janvier4 janvier
9 février1er février
9 mars1er mars
8 avril1er avril
9 mai2 mai
9 juin1er juin
8 juillet1er juillet
9 août1er août
9 septembre1er septembre
10 octobre3 octobre
9 novembre2 novembre
9 décembre1er décembre
Commentaires (2)
  • Roger Barthe
    Roger Bartheposté le 09.05.2016 à 16:02

    Le paiement AGIRC-ARRCO est bien prévu pour le 2 mai (voir ci-dessus) or nous sommes le 9 mai et je n'ai toujours pas été payé, puis-je aussi demander des indemnités de retard. Non seulement on me diminue ma complémentaire sans aucune raison, ni explication, depuis 3 mois plus de 20€, et maintenant plus de paiement!!! Comme tous le monde, j'ai des charges fixes à payer en début de mois, tel que le loyer, comment je fais???

  • john-mev
    john-mevposté le 13.05.2016 à 12:24

    Et qu'a répondu ta caisse de retraite lorsque tu n'as pas manqué de l'interroger ?

Quotidien
Actu0

Des virements en temps réel en novembre 2018

La BCE a annoncé la mise en place d’un système de paiements instantanés pour la fin de l’année prochaine. Il sera disponible toute l’année 24 heures sur 24.

Lire la suite