Que représente la fortune de Bill Gates ?

Que représente la fortune de Bill Gates ?
  • 1

Avec 76 milliards de dollars au compteur selon Forbes, l’homme le plus riche de la planète pourrait par exemple racheter près du dixième de Paris

Que représente la fortune de Bill Gates ?
Crédit photo © Reuters

76 milliards de dollars. Depuis quelques jours, le chiffre a fait le tour de la presse. Car d’après Forbes, il correspond à la fortune de Bill Gates, redevenu cette année l’homme le plus riche du monde.

Reste que pour beaucoup, ce montant équivalant à 55,4 milliards d’euros peut apparaître très abstrait. Pour le rendre plus explicite, on peut par exemple dire qu’il correspond à 2,7% du PIB français, c’est-à-dire à 2,7% de la création de richesses annuelle du pays. Ainsi, à lui seul, Bill Gates pèse à peu près autant que le PIB d’une région comme la Lorraine et deux fois plus que celui de la Franche-Comté

Certes, la comparaison est hasardeuse car une fortune représente un stock alors que le PIB correspond à un flux.

Une fortune égale à celle de 322.000 Français

Prenons alors comme référence le patrimoine des ménages français. Selon l’Insee, les Français disposent de 2.850 milliards d’euros de patrimoine financier net. Dans ces conditions, on peut dire que la fortune de l’Américain équivaut à 2% des placements financiers de tous les Français et qu’elle est à peu près égale aux dépôts bancaires cumulés des habitants de la région Centre.

A lire aussi...Comptage

Si on ajoute le patrimoine immobilier et les autres possessions, les Français ont au total 10.544 milliards d’euros de patrimoine. Autant dire que l’homme le plus riche de la planète pèse aussi lourd que 322.000 Français représentatifs de la population globale.

1,85 million d'euros par jour pendant 82 ans

Quant à savoir ce qu’il pourrait acheter avec sa fortune, inutile de chercher une conversion en voitures ou en produits courants tant les résultats seraient démesurés. En revanche, compte tenu du prix moyen au m² et de la surface de logements de la capitale, on peut estimer que Bill Gates aurait en théorie les moyens de s’acheter 9,3% du parc résidentiel parisien, soit près de 1 logement sur 10.

Enfin, imaginons une personne venant au monde avec une telle fortune et une espérance de vie de 82 ans (moyenne française). Cette personne devrait chaque jour de sa vie dépenser 1,85 million d’euros pour épuiser sa fortune... sans compter bien entendu les intérêts générés au fil de l’eau par ce capital.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité