PSA : les voitures du groupe consomment en moyenne 45% de plus que la consommation homologuée !

PSA : les voitures du groupe consomment en moyenne 45% de plus que la consommation homologuée !
  • 5

Le groupe PSA a officialisé son opération transparence sur la consommation de ses voitures.Sans surprise, toutes les consommations réelles publiées dépassent nettement celles de l'homologation européenne affichée jusqu’à présent...

PSA : les voitures du groupe consomment en moyenne 45% de plus que la consommation homologuée !
Crédit photo © Peugeot

Le groupe PSA a officialisé ce mercredi les mesures de consommation en usage réel de ses véhicules Peugeot, Citroën et DS suite à des tests réalisés par  les ONG Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE), audités par Bureau Veritas. Le constructeur avait pris cet engagement de transparence il y a plusieurs mois suite au scandale Volkswagen.

Parcours mixte sur route ouverte

Le protocole mesure la consommation de carburant grâce à un équipement portable installé sur le véhicule. Les mesures ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation  avec un parcours mixte de 25 km en zone  urbaine, 39 km en extra-urbain et 31 km sur autoroute. Les conditions de conduite réelle ont été respectées, c’est-à-dire avec une utilisation de la climatisation, des bagages et des passagers et des portions de routes avec déclivités. Les mesures obtenues sont donc censées être comparables à celles des clients PSA.

Une trentaine de versions des modèles Peugeot 108,  208, 308, 2008, 3008, 508, Partner, Citroën C1, C3, C3 Picasso, C4 Cactus, C4, C4 Picasso, Berlingo, DS3 et DS4 ont pour l’instant été testées, avec des motorisations essence ou diesel. Sans surprise, toutes les consommations réelles publiées dépassent nettement celles de l'homologation européenne affichée jusqu’à présent et issue de tests réalisés sur des bancs à rouleau.

A lire aussi...Comptage

1,8 litre de + en moyenne

D’après nos calculs, la consommation de cette trentaine de modèles Peugeot, Citroën et DS testés dépasse en moyenne de 1,8 litre la consommation homologuée. Le modèle le plus proche de la réalité est la 208 diesel BlueHDi 1,6 litre (100 chevaux), donnée pour 3,5 litres/100 km et qui consomme en réalité 4,7 litres, soit un écart de 1,2 litre. En pourcentage, la consommation est quand même supérieure de 34%. L’écart le plus important est observé sur un C4 Picasso BlueHDi de 120 chevaux qui consomme en réalité 6,5 litres/100 km contre 3,9 litres affiché, soit 66% de plus.

Une consommation moyenne supérieure de 45%

En moyenne, les véhicules testés consomment 5,88 litres alors qu’ils étaient donnés pour 4,04 litres, soit un écart de 45%. Autre exemple, le modèle le plus gourmand en carburant de l’échantillon est bien le Grand C4 Picasso essence 130 chevaux mais il consomme 7,4 litres au lieu de 5 litres homologué (+48%).

PSA publiera les résultats de 20 modèles supplémentaires d’ici la fin de l’année. En 2017, le groupe proposera une nouvelle étape en étendant les mesures aux émissions polluantes d’Oxydes d’azote en conditions d’usage client. PSA est le premier constructeur à publier la consommation "réelle" de ses voitures. Il serait donc hâtif de tirer des conclusions sur ces résultats...

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité