Projet de loi Macron : les Français très partagés

Projet de loi Macron : les Français très partagés

Selon un sondage OpinionWay, ils sont 36% à se dire favorable aux réformes envisagés. Mais ils sont encore plus nombreux (40%) à avouer ne pas suffisamment comprendre le texte pour se prononcer

Projet de loi Macron : les Français très partagés
Crédit photo © Reuters

Alors que débute aujourd’hui l’examen du projet de loi Macron à l’Assemblée nationale, les Français semblent de leur côté dans le flou concernant ce texte qui vise notamment à réformer les professions réglementées (dont les tarifs des notaires). C’est ce que révèle un sondage OpinionWay réalisé pour Axys Consultants, le Figaro et BFM Business.

Beaucoup d’indécis

Dans l’ensemble, 36% des Français se disent favorables au texte et 24% y sont opposés. Mais c’est surtout le nombre d’indécis qui retient l’attention. 4 personnes interrogées sur 10 estiment en effet ne pas suffisamment comprendre la portée du texte pour se prononcer. La proportion monte même à 50% cas dans la tranche d’âge 35-49 ans et à 48% chez les CSP-.

Les Français semblent également réservés sur la portée du texte. Certes, ils sont 50% à penser que cela permettra de supprimer les rentes de certaines professions juridiques. Néanmoins, seuls 29% des sondés jugent que la loi Macron redonnera du pouvoir d’achat aux particuliers. L’impact positif sur la relance économique et la création d’emploi n’est également jugé crédible que par environ 1 personne sur 3.

A lire aussi...Comptage

L’indemnisation n’est pas jugée souhaitable

Les avis sont en revanche plus tranchés sur la question de l’indemnisation des professions réglementées puisque 79% des sondés n’estiment pas utile d’attribuer des indemnités aux professionnels qui perdront une partie de leur monopole.

Les opinions sont également assez marquées concernant l’ouverture des magasins le dimanche. Alors que 22% ne souhaitent aucune autorisation d’ouverture, 1 Français sur 2 est favorable à des autorisations d’ouverture pour au moins 19 dimanches par an. 46% souhaitent même que les magasins puissent ouvrir tous les dimanches, sans aucune restriction.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité