Prix du gaz : vers une remontée en avril ?

Prix du gaz : vers une remontée en avril ?

D’après Les Echos, les tarifs réglementés devraient repartir à la hausse le mois prochain, après avoir reculé de 7,3% depuis le début de l’année

Prix du gaz : vers une remontée en avril ?
Crédit photo © Reuters

La pente risque de s’inverser. En baisse depuis le début de l’année, les tarifs du gaz pourraient en effet être orientés à la hausse en avril d’après Les Echos. S’appuyant sur les indices sous-jacents de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le quotidien estime que l’augmentation serait toutefois inférieure à 1%.

Compte tenu de la formule de calcul des tarifs réglementés, les consommateurs vont pâtir de la hausse du principal indice gazier. En revanche, l’effet sera limité par la baisse des prix du brut (qui entre aussi dans la formule).

Une baisse marquée depuis le début de l’année

Cette hausse à venir mérite néanmoins d’être relativisée. Avec un recul moyen de 3,46% début mars, les tarifs du gaz ont en effet baissé de 7,3% depuis le début de l’année (la dernière hausse remonte à novembre 2014 avec +2,3%).

A lire aussi...Comptage

Autrement dit, les conditions restent bien plus favorables que l’an passé... à un détail près. Depuis près d’un an, les particuliers utilisant le gaz sont soumis à la TICGN. Une taxe qui a mécaniquement alourdi la facture des ménages, les tarifs réglementés étant exprimés hors taxes.

Une TICGN deux fois plus lourde

Certes en avril dernier, la TICGN s’appliquait déjà. D’où un impact théorique neutre sur les prix d’avril 2015. Mais il faut rappeler que depuis le début de l’année, le montant de cette taxe a doublé (2,93 euros par MWh contre 1,41 euro l’an passé). A elle seule, selon nos calculs récents, la hausse de la TICGN va donc alourdir de 25 euros la note moyenne d’un foyer chauffé au gaz. Un élément à ne pas négliger en marge de l’évolution des tarifs réglementés.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité