Prix de l’eau : des écarts spectaculaires selon les villes

Prix de l’eau : des écarts spectaculaires selon les villes

Si la moyenne en France est de 4,15 euros le m3, les tarifs peuvent varier de 1 à 8 selon la ville, d’après une étude de la Confédération Générale du Logement

Prix de l’eau : des écarts spectaculaires selon les villes
Crédit photo © Reuters

La commune de Montmachoux en Seine-et-Marne a acquis en quelques heures une notoriété d’envergure nationale. Elle est en effet la ville de France où l’eau est la plus chère. D’après une étude de la Confédération Générale du Logement (CGL), le prix du m3 y est de 9,86 euros... très loin de la moyenne nationale de 4,15 euros (assainissement inclus).

Au-delà de l’anecdote, ce cas illustre surtout les très fortes disparités qui existent sur le territoire, car en bas de tableau, les habitants de Besançon (Doubs) ne paient pas plus de 2,42 euros par m3, tandis que ceux de la Cabanasse (Pyrénées Orientales) ne paient que 1,21 euro. Bref, d’une ville à l’autre, les tarifs varient dans une proportion de 1 à 8.

Pourquoi de tels écarts ? La CGL pointe en premier lieu le nombre d’habitants. Le prix est souvent plus élevé dans les petites communes car la marge de négociation avec les fournisseurs est plus réduite lorsque le nombre d’abonnés est faible. Sans compter que les infrastructures sont plus difficiles à amortir.

Mais l’association montre aussi du doigt la gestion déléguée soulignant que les communes qui ont repris la main sur la gestion de l’eau peuvent faire des économies. La ville de Paris qui a réintégré la gestion de l'eau potable depuis 2010 a ainsi fait baisser le prix du m3 de 8%.

Quel que soit le mode de gestion, la CGL appelle en tout cas à une simplification des grilles tarifaires et à une harmonisation des prix. A terme, elle jugerait même utile d’aboutir à un prix unique de l’eau en France.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité