Plafonnement des indemnités de licenciement : le détail du barème proposé

Plafonnement des indemnités de licenciement : le détail du barème proposé

La commission spéciale de l’Assemblée nationale a validé le principe du plafonnement des indemnités en retouchant toutefois le barème proposé par le gouvernement

Plafonnement des indemnités de licenciement : le détail du barème proposé
Crédit photo © Reuters

Les députés ont validé ce jeudi le principe du plafonnement des indemnités pour les licenciements sans cause réelle et sérieuse. La commission spéciale de l’Assemblée national chargée d’examiner le projet de loi pour la croissance et l’activité a adopté ce jeudi l’amendement du gouvernement à l’article 87D, qui précise les montants maximaux qui pourront être attribués aux salariés licenciés.

Un barème selon l’ancienneté et la taille de l’entreprise

Les députés ont toutefois souhaité assouplir le texte du gouvernement via des sous-amendements plus favorables aux salariés. Par exemple, si le texte est adopté en l’état en séance, le montant maximal sera atteint dès 10 ans d’ancienneté et non après 15 ans comme proposé par le gouvernement. Un barème spécifique a aussi été introduit pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Barème des indemnités de licenciement prévues
En mois de salaire, Source: Assemblée nationale
Moins de 20 salariésDe 20 à 299 salariésPlus de 300 salariés
Moins de 2 ans d'ancienneté3 mois au maximum4 mois au maximum4 mois au maximum
De 2 à 10 ans d'anciennetéDe 2 à 6 moisDe 4 à 10 moisDe 6 à 12 mois
Plus de 10 ans d'anciennetéDe 2 à 12 moisDe 4 à 20 moisDe 6 à 27 mois

Comme le montre, le tableau ci-dessus, le montant accordé par le juge des prud’hommes pourra aller jusqu’à 27 mois de salaire dans les entreprises de plus de 300 salariés après 10 ans d’ancienneté. Ce montant s’ajoutera bien entendu aux indemnités légales et conventionnelles.

A lire aussi...Comptage

Des dépassements possibles

Il est également précisé dans le texte que le juge pourra aller au-delà « en cas de faute de l’employeur d’une particulière gravité » (harcèlement, discrimination). D’ailleurs, selon l’exposé des motifs de l’amendement, plusieurs types de licenciements resteront hors du champ de ce barème : licenciement d’un gréviste, licenciement de femme enceinte, licenciement de salarié en maladie professionnelle...

Rappelons que par cette mesure d’encadrement, le gouvernement souhaite donner de la visibilité aux entreprises sur les coûts d’éventuels licenciements et espère ainsi favoriser les embauches.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité