Permis de conduire : un coût de 25 euros en cas de perte ou de vol

Permis de conduire : un coût de 25 euros en cas de perte ou de vol

Entrée en vigueur depuis ce lundi, la mesure est justifiée par le passager du permis au format « carte de crédit » avec une validité limitée à 15 ans

Permis de conduire : un coût de 25 euros en cas de perte ou de vol
Crédit photo © Boursier.com

Le permis de conduire évolue avec l'entrée en vigueur d'un nouveau droit de timbre. Suite à un vote des parlementaires cet été, il faut depuis ce lundi 1er septembre payer 25 euros lorsqu'on ne présente pas son permis de conduire au moment d’une demande de renouvellement. Autrement dit, il vous faudra vous acquitter de cette somme si vous avez perdu votre permis ou si on vous l’a volé.

Sachant que 400.000 permis sont délivrés chaque année suite à une perte ou à un vol, les recettes pourraient s’élever à 10 millions. Selon l’exposé des motifs de l’amendement présenté aux parlementaires, cette mesure revient tout simplement à aligner le régime appliqué aux permis sur celui des cartes d’identités (également soumises à un droit de 25 euros en cas de perte ou de vol).

De fait le permis de conduire a changé. Passé au format « carte de crédit », il a désormais une durée de validité de 15 ans (5 ans pour les poids lourds et les bus). Les coûts de renouvellement risquent donc d’augmenter à l’avenir. Rappelons à cet égard que les anciens permis (cartons roses) seront renouvelés progressivement et resteront valables jusqu’en 2033.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité