Patrimoine des ministres : les données les plus insolites

Patrimoine des ministres : les données les plus insolites
  • 11

Des vélos de Christiane Taubira aux pièces de collection de Michel Sapin en passant par les doutes sur la déclaration de Jean-Marie Le Guen, le patrimoine des ministres ne manque pas de surprendre

Patrimoine des ministres : les données les plus insolites
Crédit photo © Reuters

Quel est le patrimoine de nos ministres ? Les déclarations publiées ce matin par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique permettent de faire le point sur les possessions des ministres mais aussi sur leur rapport à l’argent ou leurs hobbies. L’Argent & Vous a passé les documents en revue.

Voitures

Assurément, nos ministres sont peu férus de voitures. Le véhicule le plus cher est déclaré par André Vallini (réforme territoriale) : une Audi de 18.000 euros. Dans la majorité des cas, les ministres roulent plutôt français avec des véhicules d’une valeur inférieure à 10.000 euros.

Motos

Peu de ministres pratiquent la moto. Seul Stéphane Le Foll (agriculture) en a déclaré une, pour 2.000 euros (BMW). De son côté, Najat Vallaud-Belkacem (droits des femmes) a indiqué posséder un scooter valant aujourd’hui 500 euros.

A lire aussi...Comptage

Bateaux

Les ministres aiment-ils les sorties en mer ? Deux d’entre eux ont en tout cas déclaré des bateaux.... pour des sommes modestes. Celui de Marylise Lebranchu (fonction publique) vaut 2.000 euros et celui de Michel Sapin (finances) 3.500 euros.

Vélos

Les déclarations peuvent parfois aller à un niveau de détail surprenant. Ainsi, Christiane Taubira (justice) a inscrit 4 vélos dans sa déclaration... pour une valeur totale de 400 euros.

Pièces de collection

Michel Sapin est visiblement à sa place aux Finances. Le ministre a en effet indiqué détenir une collection de pièces de monnaie d’une valeur de 30.000 euros.

Œuvres d’art

Plusieurs ministres possèdent des œuvres d’art. Les montants déclarés restent généralement modestes, à l’image des 5.000 euros inscrits par Harlem Désir (affaires européennes) pour ses tableaux d’Henri Guédon.  Issu d’une famille d’antiquaires, Laurent Fabius (affaires étrangères) a en revanche estimé ses meubles et objets d’art à 340.000 euros.

Patrimoine étranger

Les déclarations nous apprennent par exemple que Frédéric Cuvillier (transports) est propriétaire à Marrakech (80.000 euros). Résidente londonienne, Axelle Lemaire (numérique) a quant à elle un patrimoine réparti entre le Royaume-Uni (43%) et la France (57%).

Assurance-vie

Si beaucoup de ministres ont des contrats d’assurance-vie, certains affolent les compteurs. En haut de tableau, André Vallini fait figure de cumulard avec 9 contrats d’un montant total de 1,98 million d’euros.

Déclarations imprécises

Suite à la demande de la Haute autorité, Jean-Marie Le Guen (relations avec le Parlement) a revu à la hausse la valeur de certains de ses biens immobiliers, qu’il avait initialement sous-estimée par rapport aux prix constatés de biens comparables.

Arnaud Montebourg (économie) a de son côté dit ne pas être en mesure de valoriser la nue-propriété détenue sur un bien de 55 m² à Paris ainsi que celle d’un parking.

Le choc des extrêmes

Les écarts de patrimoine sont spectaculaires d’un ministre à l’autre. Avec 5,2 millions d’euros de patrimoine net, Laurent Fabius devance largement ses collègues. A l’inverse, Harlem Désir est parmi les moins aisés. Il a déclaré 42.000 euros de liquidités, 5.000 euros d’œuvres d’art et 1.500 euros de voiture. Soit 48.500 euros de patrimoine.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité