Pas facile de vraiment réduire ses factures de gaz et d’électricité

Budget Actu 0

Le fournisseur d'énergie Lampiris a de nouveau remporté la mise en concurrence organisée par l’UFC Que Choisir pour obtenir une réduction sur les tarifs du gaz et de l’électricité.

Reuters

L'association de consommateurs UFC Que Choisir avait relancé en juin dernier une campagne d'achats groupés portant à la fois sur le gaz et l’électricité. Cette opération «Energie moins chère ensemble» était donc ouverte aux fournisseurs nationaux d’électricité et/ou de gaz dans la perspective de les mettre en compétition et obtenir les meilleures offres possibles financièrement pour le gaz et l’électricité.

Lampiris

C’est encore le groupe belge Lampiris qui a été retenu grâce à une offre permettant 23% d’économies sur le tarif réglementé hors taxes de l’électricité de septembre 2016 (pour les puissances égales ou supérieures à 6kVA) et 17% de rabais sur le tarif réglementé hors taxes du gaz de septembre 2016 (pour les consommations annuelles supérieures à 6 000 kWh). Le fait que Lampiris soit à nouveau retenu n’est pas vraiment une surprise puisque l’opérateur belge propose déjà à ses abonnés des prix très avantageux par rapport aux tarifs réglementés et aux autres fournisseurs alternatifs.

Beaucoup d’inscrits

Plus de 271.000 personnes s’étaient inscrites à l’opération «Energie moins chère ensemble» et vont recevoir leurs offres personnalisées entre le 10 et le 21 octobre. Libre à elles ensuite de souscrire à cette offre Lampiris. En cas de souscription, une participation aux frais d’organisation d’un montant forfaitaire de 14 euros sera prélevée pour couvrir les coûts engagés par l’association. L’offre négociée par l’UFC Que Choisir garantit une fixité du prix proposé pour un an, à la différence du tarif réglementé qui, lui, évolue tous les mois. Le cahier des charges prévoit par ailleurs qu’au bout d’un an, Lampiris ne pourra réviser ses tarifs que dans la limite de sa meilleure offre de marché.

Taxes sur taxes

Il convient de rappeler que Lampiris ne propose une baisse de tarif que sur le prix du gaz et de l’électricité mais pas sur les abonnements dont les tarifs sont équivalents à ceux d’Engie ou EDF. Il ne faut pas oublier non plus toutes les taxes qui alourdissent la facture et elles sont nombreuses. Sur le gaz, il y a la Contribution Tarifaire d'Acheminement et la Taxe Intérieure de Consommation. Sur l’électricité, il y a encore la Contribution Tarifaire d'Acheminement mais aussi  la Contribution au service public de l'électricité et les Taxes Municipales et  Départementales sur la Consommation. Le pire, c’est que toutes ces taxes sont soumises à TVA ! En conclusion, sachant que les abonnements et les taxes représentent en général une bonne moitié des factures de gaz et d’électricité, cette offre est avant tout réservée aux ménages ayant une grosse consommation de gaz et d’électricité…

Commentaires