Particuliers : ce qui change ou ne change pas ce 1er avril

Particuliers : ce qui change ou ne change pas ce 1er avril

Hausse du prix du gaz, gel des retraites complémentaires, fin de la trêve hivernale... Tour d’horizon de ce qui concerne les particuliers

Particuliers : ce qui change ou ne change pas ce 1er avril
Crédit photo © Boursier.com

En marge de la tradition des poissons d’avril, l’entrée dans le deuxième trimestre de l’année est aussi synonyme de nombreux changements pour le budget des Français. Plusieurs mesures entrent en effet en vigueur le 1er avril. Et 2015 ne déroge pas à la règle.

Prix du gaz

Après quatre mois de baisse, les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse. Ils augmentent aujourd’hui de 0,58% en moyenne. Ceci étant, ils restent encore inférieurs de 4,8% à ceux qui s’appliquaient en décembre dernier (hors TICGN).

Super bonus auto

Obtenir jusqu’à 10.000 euros d’aide pour l’achat d’une voiture ? C’est possible depuis ce matin. Les conditions sont toutefois strictes. Il faut pour cela acheter un véhicule n’émettant pas plus de 20 g de CO2 par km et dans le même temps envoyer à la casse un vieux véhicule diesel. D’autres aides plus modestes sont aussi prévues pour l’achat de véhicules émettant jusqu’à 110 g de CO2.

A lire aussi...Comptage

Gel des retraites complémentaires

Les bénéficiaires de prestations Agirc ou Arrco ne profiteront d’aucune revalorisation ce 1er avril. L'accord de 2013 prévoyait des revalorisations à l’inflation moins 1 point. La prévision d’inflation 2015 au plancher a donc conduit à un gel des pensions. Compte tenu de la situation des régimes complémentaires, ce gel risque d’ailleurs de ne pas être le dernier.

Allocations familiales

Certaines allocations familiales augmentent. C’est le cas du complément familial versé aux familles nombreuses (3 enfants au moins) dont les revenus restent inférieurs à des seuils qui dépendent de la situation du ménage. L’aide la plus avantageuse va passer de 185,20 euros à 202,05 euros.

Trêve hivernale

La trêve hivernale vient de prendre fin. Autrement dit, les expulsions de locataires sont de nouveau autorisées. La ministre du Logement, Sylvia Pinel, vient toutefois d’annoncer de nouvelles mesures pour accompagner les locataires en difficulté.

Une option pour les chômeurs

Les droits rechargeables mis en place à l’automne ont pu pénaliser certains chômeurs. Mais à partir d’aujourd’hui, ils disposent d’un droit d’option qui leur permet de choisir une allocation plus élevée mais plus courte ou une allocation plus modeste mais plus longue. Cette option n’est toutefois accessible qu’à deux conditions : avoir retravaillé quatre mois au minimum et percevoir jusqu’à 20 euros par jour.

Les complémentaires santé moins généreuses

Depuis ce matin, les remboursements des contrats de complémentaires santé responsables sont plafonnés. Environ 90% des contrats sont concernés. Comme l’avait précisé un décret de novembre dernier, il sera par exemple impossible d’obtenir plus de 470 euros pour des lunettes (monture et verres).

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité