Paiements : les Français préfèrent le cash

Paiements : les Français préfèrent le cash
  • 4

Selon une étude de l’Ifop pour Brink’s France, l'argent liquide reste le moyen de paiement privilégié pour les petits achats dans 91% des cas

Paiements : les Français préfèrent le cash
Crédit photo © Reuters

Le cash n'est pas bien vu. Accusé de favoriser les transactions opaques voire frauduleuses, l’argent liquide est dans le viseur de l’exécutif. Récemment, le gouvernement a fait part de sa volonté de limiter à 1.000 euros (au lieu de 3.000 euros) les réglements en espèces.

En parallèle, le recours accru aux cartes bancaires est encouragé notamment via le paiement sans contact. Ce système qui permet des transactions plus rapides pour les petites sommes a d’ailleurs fait l’objet d’une opération de promotion de la part de Bercy la semaine dernière.

La disparition des espèces n’est pas souhaitée

Pourtant, les Français ne semblent pas prêts à se passer des espèces. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Ifop pour le compte de Brink’s France. Les résultats sont éloquents.

A lire aussi...Comptage

Neuf personnes sur dix (91% exactement) indiquent préférer le cash à un autre moyen de paiement pour les petites achats de tous les jours. Ainsi, 86% des sondés ne souhaitent pas la disparition de l’argent liquide au profit d’autres moyens de paiement. Pire, dans 4 cas sur 10, les clients seraient prêts à changer de commerce si celui-ci n’acceptait plus les espèces.

Un mode de paiement quotidien pour 1 personne sur 4

Il faut dire que les Français sont 25% à effectuer un paiement en espèce au moins tous les jours. Et la proportion monte même à 7 sur 10 pour un règlement au moins une fois par mois. Quant à la sécurité, les personnes interrogées ne sont que 16% à associer les espèces à la fraude.

Enfin, le succès des distributeurs automatiques de billets témoigne aussi de l’attachement à l’argent liquide. 65% des sondés disent effectuer au moins deux retraits par mois, pour un montant moyen de 76,50 euros.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité