Paiements : fin de partie pour Moneo

Paiements : fin de partie pour Moneo

Le porte-monnaie électronique va cesser de fonctionner dans quelques semaines. Très peu utilisé, il fait notamment les frais de l’attachement aux espèces et de la concurrence du paiement sans contact

Paiements : fin de partie pour Moneo
Crédit photo © Reuters

L'aventure va bientôt s'arrêter. Le porte-monnaie électronique Moneo ne sera plus utilisable dans quelques semaines d’après une information révélée par Le Parisien. Le site Internet du système confirme d’ailleurs la nouvelle, sa page d’accueil s’ouvrant sur le message suivant : « information importante sur l’arrêt commercial de Moneo ».

Il est précisé que les chargements de cartes ne seront plus possibles après le 30 juin. Quant au remboursement des soldes non utilisés, il sera proposé jusqu’au 28 juillet prochain sur les bornes mais aussi par les banques distribuant le produit.

Un échec commercial

Lancé en 1999, Moneo avait été présenté comme une solution de paiement innovante, sécurisée et devant à terme remplacer les espèces. Mais ce porte-monnaie électronique n’aura jamais vraiment trouvé son public.

A lire aussi...Comptage

Un sondage récent vient notamment de rappeler l’attachement des Français aux espèces. De surcroît, Moneo a sans aucun doute été victime de sa complexité : rechargement nécessaire, présentation de la carte dans un lecteur, limite de 30 euros...

Enfin, d’autres solutions sont aujourd’hui offertes au public, comme le paiement sans contact, plus simple à appréhender. Certes, le paiement sans contact tarde lui aussi à prendre son envol. Mais le gouvernement a décidé de le pousser un peu plus en avant.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité