Paiements en espèces : pas plus de 1.000 euros à partir d'aujourd'hui !

Paiements en espèces : pas plus de 1.000 euros à partir d'aujourd'hui !
  • 2

Le plafond de paiement en espèces à un professionnel est abaissé de 3.000 euros à 1.000 euros. Mais ce n’est pas la seule règle qui encadre les règlements en liquide. Explications...

Paiements en espèces : pas plus de 1.000 euros à partir d'aujourd'hui !
Crédit photo © Reuters

Depuis ce 1er septembre, les billets ne sont plus les bienvenus pour les gros règlements.  C’est en effet aujourd'hui qu’entre en vigueur une nouvelle disposition dévoilée en juin par le gouvernement : les paiements adressés à un professionnel ne peuvent plus être effectués en espèces au-delà de 1.000 euros. Jusqu'ici, la limite était de 3.000 euros.

L’objectif affiché est de lutter contre la fraude et le financement du terrorisme. Alors que l’exécutif ambitionne de développer les paiements par carte, ce n’est d’ailleurs pas le seul domaine dans lequel la portée des paiements en liquide a été réduite. Début 2014, le plafond de paiement aux guichets des Finances publiques avait déjà été ramené de 3.000 euros à 300 euros.

Rappelons à cet égard que les paiements en espèces obéissent en France à des règles précises et assez strictes, comme l’a montré une analyse récente de L’Argent & Vous. Par exemple, et contrairement à une idée reçue, un commerçant n’est pas tenu d’accepter un paiement constitué de plus de 50 pièces de monnaie.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité