Livrets d’épargne : quelles sont les meilleures offres du moment ?

Livrets d’épargne : quelles sont les meilleures offres du moment ?

Trois offres se démarquent actuellement sur le marché très concurrentiel des livrets d'épargne.

Livrets d’épargne : quelles sont les meilleures offres du moment ?
Crédit photo © Boursier.com

Les taux de rémunération des livrets bancaires ont beaucoup reculé ces derniers mois dans un contexte de baisse générale des taux d’intérêt servis par les placements sans risques. De même, les taux bonifiés généralement accordés dans les premiers mois à l’ouverture d’un livret ont eux-aussi été rognés.

Lequel se distingue ?

Quelques livrets se distinguent encore, notamment le livret Distingo de la filiale bancaire du constructeur automobile PSA. Distingo a en effet relancé en juin son offre promotionnelle à 3,3% brut pendant 3 mois pour toute première ouverture d’un livret (jusqu’à fin juillet). Ce taux bonifié s’applique jusqu’à 75 000 €. Au bout de 3 mois, le rendement brut passe à 1,3%, ce qui reste très bien positionné par rapport à la concurrence. Sur un an, en faisant l’hypothèse que le taux de base reste à 1,3% (ce qui n’est bien sûr pas garanti), le livret Distingo afficherait une rémunération de 1,8% grâce aux trois premiers mois à 3,3%.

Comparatif sur 12 mois

Sur le marché des livrets d’épargne, seul le livret Cetelem fait mieux actuellement avec son taux bonifié à 2% pendant 12 mois. Au bout d’un an, Distingo reprend l’avantage puisque le taux de base de Cetelem passe à 0,8%. On peut aussi citer le livret bancaire Hellobank! de BNP Paribas. Bien que positionné un peu plus bas avec son taux de 3% pendant 3 mois et de 1% ensuite (soit 1,5% brut sur 12 mois), il permet à tout nouveau client de bénéficier de 80 euros avec l’ouverture simultanée d’un compte bancaire. Pour un placement de 10 000 € sur 12 mois, Hellobank ! fera donc la différence par rapport à Distingo et Cetelem.

A lire aussi...Comptage

Fiscalité à ajouter

Tous ces taux s’entendent bien sûr avant fiscalité : 15,5% de prélèvement sociaux et l’impôt sur le revenu en fonction de sa tranche d’imposition. Cela reste généralement quand même un peu mieux que les 0,75% net du Livret A.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité