Livret A, baux de location, tarifs de l’électricité… tout ce qui change au mois d’août

Livret A, baux de location, tarifs de l’électricité… tout ce qui change au mois d’août

Synonyme de vacances, le mois d’août apporte aussi son lot de changements dans les réglementations ou le quotidien des Français.

Livret A, baux de location, tarifs de l’électricité… tout ce qui change au mois d’août
Crédit photo © Reuters

L’Argent&Vous a listé les principales évolutions attendues au mois d’août concernant l’encadrement des loyers, le contrat-type de location, le Livret A, les tarifs de l’électricité ou les successions internationales.

Encadrement des loyers

Le mécanisme d’encadrement des loyers entre en vigueur le 1er août 2015 à Paris sur la base de prix médians fixés dans 80 quartiers selon le type de logement et leur année de construction.

Contrat de location

A partir du 1er août, les contrats de location de biens immobiliers vides ou meublés devront être établis selon un modèle encadré.  Ce contrat-type devra notamment mentionner si le logement est soumis aux règles d'encadrement des loyers.

A lire aussi...Comptage

Livret A

Le taux de rémunération du livret A passera à 0,75% le 1er août contre 1% auparavant. Il s’agit d’un nouveau plancher historique pour le taux du Livret A. On peut par exemple d’ores et déjà calculer que sur l’ensemble de l’année 2015, le Livret A rapportera en moyenne moins de 0,9% (1% de janvier à juillet puis 0,75% d’août à décembre).

Electricité

Les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter début août de 2,5% pour les particuliers et les petits professionnels (tarif bleu) tandis que les tarifs «jaune» et «vert» à destination des entreprises vont respectivement être revalorisés de 0,9% et 4%.

Successions internationales

Aujourd’hui, plusieurs lois peuvent s’appliquer à une succession en cas de décès à l’étranger ou de biens immobiliers détenus à l’étranger. Le 17 août prochain marquera l’entrée en application du règlement européen sur les successions internationales. Une seule loi sera alors applicable à la succession.

Allocation de rentrée scolaire

L'Allocation de rentrée (ARS) sera versée vers le 20 août  pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 16 ans et les enfants de 16 à 18 ans qui ont déclaré être encore scolarisés ou en apprentissage. Pour les enfants de 6 à 10 ans, son montant d’élève cette année à 362,63 €.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité