L’image des banques se détériore

L’image des banques se détériore
  • 1

Sur les neuf banques citées dans le dernier baromètre Posternak-Ifop, sept ont vu leur indice d’image reculer par rapport au mois de mai. Le Crédit Mutuel reste l’établissement le plus apprécié

L’image des banques se détériore
Crédit photo © Reuters

Les banques peinent toujours à séduire le public. Pire, depuis le mois de mai leur image s’est même dégradée d’après le dernier baromètre Posternak-Ifop. Le principe de cette enquête est simple. A intervalle régulier, des Français sont interrogés avec la question suivante : « avez-vous une bonne ou une mauvaise image des grandes entreprises françaises suivantes ? ». Un solde d’opinions est alors déterminé en faisant la différence entre les avis positifs et les avis négatifs.

LCL à la traîne

Premier constat, l’image globale des banques a reculé depuis le mois de mai. Sur les neuf établissements cités, sept affichent un moins bon score qu’au printemps avec des reculs de 2 à 11 points.

Seules BNP Paribas et la Société Générale sont en hausse, de respectivement 4 et 10 points. Mais avec des soldes d’opinion de 41 et 35, les deux groupes ne se classent qu’aux 7ème et 8ème rangs du palmarès des banques et occupent les 22ème et 25ème places (sur 30) du classement global mêlant tous les secteurs. Au sein du secteur bancaire, il n’y a que LCL qui réalise un moins bon score. En baisse de 5 points avec un indice d’image de 34, l’établissement ne devance qu’Engie, SFR, Total et la SNCF dans le tableau global.

A lire aussi...Comptage

Les mutualistes au premier plan

D’une manière générale, les Français semblent avant tout rassurés par les enseignes mutualistes. Le classement est dominé par le Crédit Mutuel (58), le CIC (54) et la Caisse d’Epargne (49).

Reste que même ici le bilan est mitigé. Tous les établissements de tête ont vu leur image se détériorer : de 7 points pour le Crédit Mutuel et de 11 points pour la Caisse d’Epargne. De surcroît, aucune banque n’est présente dans le premier tiers du baromètre global. Le Crédit Mutuel n’arrive par exemple que 12ème, loin derrière le leader Michelin et son score de 80.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité