Dossier Fiscalité : ce qui va changer avec Emmanuel Macron

Les retraités paieront-ils plus de CSG avec Emmanuel Macron?

Seniors Actu 0

Le programme d’Emmanuel Macron prévoit une hausse de CSG de 1,7 point. Mais elle ne concernera pas tous les retraités. Explications…

Reuters

C’est l’un des axes du programme d’Emmanuel Macron. Afin d’alléger les cotisations maladie et chômage pesant sur les revenus du travail, le président élu veut augmenter la CSG de 1,7 point.

Cela concernera les revenus du patrimoine, mais aussi les revenus du travail et les pensions. Les retraités risquent donc de voir leur facture de CSG enfler.

Il convient toutefois de regarder la mesure un peu plus en détail. Le programme assure que cette hausse « ne touchera pas les retraités modestes (ceux exonérés de CSG ou soumis à la CSG à taux réduit, c’est-à-dire 40% environ des retraités) ».

En clair, ceux qui sont exonérés resteront exonérés et ceux qui paient une CSG à 3,8% ne subiront aucun changement.

Différentes situations en fonction des revenus

Rappelons que l’exonération se base sur le revenu fiscal de référence de l’année N-2. Les exonérations de 2017 sont donc déterminées en fonction du RFR de 2015 (celui qui est indiqué sur l’avis d’imposition de 2016).

Cette année, l’exonération concerne par exemple les retraités qui ont eu moins de 10.996 euros (personnes seules) ou moins de 16.868 euros (couples).

Comme le montre notre tableau, le taux réduit concerne quant à lui les revenus inférieurs à 14.375 euros (personnes seuls) ou à 22.051 euros (à deux). Pas de changement donc à prévoir dans ces catégories.

La CSG des retraités pour 2017
Source : LFSS 2017
Plafond de RFR 2015 pour bénéficier de l'exonérationPlafond de RFR 2015 pour bénéficier du taux de 3,8%
1 part10.996€14.375€
1,5 part13.932€18.213€
2 parts16.868€22.051€

Un surcoût pour ceux qui sont au taux plein

Pour ceux qui sont au-dessus de ces niveaux, la hausse de CSG voulue par Emmanuel Macron aura en revanche des effets réels. Le taux plein de 6,6% auquel ils sont actuellement soumis passera à 8,3% si le projet est adopté en l’état.

Concrètement, un retraité célibataire recevant chaque mois 1.500 euros bruts aura un surcoût de CSG de 25 euros environ. Pour une pension de 2.000 euros, la surcharge sera voisine de 34 euros.

Commentaires (25)
  • Francoise Jouve
    Francoise Jouveposté le 12.06.2017 à 20:57

    ce qui en plus c'est que une personne en maison de retraite qui gagne 1500 euros qui doit payer 2300€ qui n'a pas de taxe d'habitation à payer va perdre environ 25 euros alors que les maisons de retraite eux ne vont pas diminuer et qui paient le plus souvent ce sont les enfants qui eux aussi vont voir leurs revenus baisser encore un peu plus c'est vraiment honteux qui y a pensé dans le gouvernement !!!!!

  • coptiere
    coptiereposté le 08.06.2017 à 08:46

    il ne faut venir pleurer aujourdhui ,60 pour cent des retraités ont voté Macron,vous l'avez cherché ,vous l'avez ..et profondément

  • Lucien Monnery
    Lucien Monneryposté le 07.06.2017 à 11:11

    Voilà payons mes frères payons, nous ne sommes ni pauvre ni riche alors sacrifions nous.
    Nous consommerons beaucoup moins voilà tout cette augmentation correspond à des sorties que nous ne ferons plus des achats en moins par mois pour compenser cette obligation de soit-disant solidarité voilà tout quel mauvais calcul Mr le seigneur des anneaux de la république

  • Lucien Monnery
    Lucien Monneryposté le 07.06.2017 à 14:19

    En marche pour voler les pauvres retraités, de la classe moyenne, c'est vraiment trop dégueulasse et le seigneurs des agneaux va enrichir un peu plus ses grand amis riches et sa secte la Franc-Maçonnerie, je ne voterais plus pour des pourris

  • Lucien Monnery
    Lucien Monneryposté le 07.06.2017 à 14:40

    Nous avons travaillés plus de 40 ans ma femme et moi un petit con au pouvoir et voilà le remerciement, monsieur le seigneur des agneaux va bien tous nous baisés...

  • Serge Pablo
    Serge Pabloposté le 06.06.2017 à 21:21

    Encore plus de haine en perspective : de haine entre riches et pauvres, actifs et retraités, de haine entre les générations. La haine mène les uns à la violence, les autres au suicide. Encore plus de personnes âgées qui vont se supprimer, comme en Grèce ou en Espagne. Le darwinisme social avec son fantasme des bouches inutiles à nourrir (et à soigner) est indissociable du capitalisme libéral choisi par la majorité des Français (du moins ceux qui ont voté).

  • Marie France Vigney
    Marie France Vigneyposté le 07.06.2017 à 14:55

    d'accord avec vous, Macreux attise la haine entre les generations pas joli joli

  • Lucien Monnery
    Lucien Monneryposté le 07.06.2017 à 16:45

    Le seigneur de AGNEAUX est arrivée

  • soso49
    soso49posté le 02.06.2017 à 10:19

    tjs les vieilles rengaines des libéraux et du pouvoir de l'argent , les manants doivent payer, baisser la tête... et les fortunés, aucunes taxes, pas d'ISF, sans compter les fondations qu'ils créent, les fuites de capitaux, les comtes dans des paradis fiscaux et autres, On en revient au temps des féodaux.A quoi ont servi la révolution, les grandes grèves, les mouvements syndicaux et autres. Pas de morale, seulement la loi du plus fort.

  • ptitniko
    ptitnikoposté le 01.06.2017 à 10:16

    Ouhin ouhin, les retraités aisés s'inquiètent de ne plus pouvoir faire qu'une croisière par an !
    Quelle génération d'enfants gâtés égoïstes...

  • magchan
    magchanposté le 02.06.2017 à 20:37

    J'ai une bonne retraite, mais la vie a fait que je n'ai rien à moi, même la maison. Sans même parler de croisière, je regarde passer les camping-cars ultra-modernes qui ne me seront jamais accessibles.
    Et je n'ai pas vu la mer depuis 7 ans.
    Alors, il faut relativiser. Les retraités ne sont pas forcément des vaches à lait ....

  • ptitniko
    ptitnikoposté le 19.06.2017 à 11:07

    Bien sur qu'il faut relativiser, il a de nombreux cas particulier. Je répondais à ceux qui se lamentent quand il s'agit de leur cas mais qui ont voté la dégradation des conditions de vie des actifs sans aucun remord.

  • Marie France Vigney
    Marie France Vigneyposté le 07.06.2017 à 14:52

    retraité aisé! avec 22000 euros an pour un couple, vous osez nous traités d'enfants gatés, vous qui ne pouvez vous passer des derniers portables a la mode, et de tous ce que le monde moderne vous offre.

  • ptitniko
    ptitnikoposté le 19.06.2017 à 11:04

    Hé oui avec 22k par an pour deux vous gagnez plus que la majorité des actifs cf les chiffres de l'INSEE. Alors ne vous plaignez pas trop surtout quand on voit dans quel état vous avez laissé la société.

  • gilopero
    giloperoposté le 22.05.2017 à 17:41

    vivons à l'étranger CSG = 0

  • José Deulofeu
    José Deulofeuposté le 19.05.2017 à 08:56

    Le problème, c'est de savoir où va l'argent de l'impôt. Avec l'ensemble du programme Macron, il ira plutôt à l'investissement pour réduire le chômage qu'à l'assistanat ou aux dépenses de fonctionnement donc je veux bien payer environ 100 euros d'impôts de plus par mois (7000 euros de retraite) pour que mon petit-fils ait moins de dettes à rembourser. Si vous voulez aller verser moins d'impôts dans un pays où vous serez mal soigné, mal transporté, mal protégé, sans cinémas ni théâtres, libre à vous....

  • Manou Coqu-elin
    Manou Coqu-elinposté le 30.05.2017 à 10:34

    Et bien moi qui ne percoit " que 1450 euros " je ne suis pas daccord, c est aux actifs de cotiser , un point c est tout.

  • Marie France Vigney
    Marie France Vigneyposté le 07.06.2017 à 14:58

    avec des retraites a 2300 euros mois je ne vois pas comme je donnerai a mes enfants!

  • Michel First
    Michel Firstposté le 21.06.2017 à 09:01

    Mais vous n'y vivez que 50% du temps comme d'autres,c'est la loi.

  • burbubun32
    burbubun32posté le 17.05.2017 à 12:42

    Je récapitule. Retraites bloquées mais minimum vieillesse pour ceux qui débarquent de Moldo-Valaquie augmenté. Pas grave, mes petits-enfants paieront, déjà 2147 milliards de dettes. Les 10% supplémentaires de ceux qui ont élevé 3 enfants et plus en sacrifiant bien souvent une carrière, sont devenus imposables. Bon c'est toujours sur les mêmes que l'on tape mais ce n'est pas grave, Hollande comme macron détestent les sans-dents. Donc une solution, la fuite. Cela tombe bien, il y a des pays en Europe qui font de grands sourires aux cheveux gris.

Quotidien
Actu0

Des virements en temps réel en novembre 2018

La BCE a annoncé la mise en place d’un système de paiements instantanés pour la fin de l’année prochaine. Il sera disponible toute l’année 24 heures sur 24.

Lire la suite