Les retraités devront se contenter d’une revalorisation de 0,1%

Seniors Actu 0

Le chiffre a été confirmé par la Cnav et s'appliquera sur les pensions d'octobre. Il correspond à l’inflation attendue cette année, alors que des organisations de retraités réclamaient un geste de la part du gouvernement

Reuters

Après 30 mois de gel, les retraites du régime général vont être revalorisées. Toutefois, l’ampleur de la revalorisation risque de décevoir bien des retraités. Contactée par téléphone, la Cnav a confirmé à L'Argent & Vous le chiffre de +0,1% avancé ce matin par le site Tout sur mes finances. Un document devrait être publié dans la journée sur le site de la Cnav pour annoncer cette décision.

La simple application de la règle

Ce chiffre circulait déjà depuis plusieurs jours. Il faut dire qu’il correspond à la prévision d’inflation de l’année en cours. La règle de revalorisation va donc s’appliquer à la lettre et cette décision prendra forme dès le paiement des pensions d’octobre, c’est-à-dire le 9 novembre prochain.

Plusieurs organisations de retraités avaient pourtant demandé la semaine dernière au gouvernement de faire un geste, invoquant la situation difficile de nombreux retraités depuis le gel des pensions.

Un pouvoir d’achat sous pression

Certes, on peut leur opposer que le gel des pensions a coïncidé avec une quasi-absence d’inflation. Les conséquences sur le pouvoir d’achat ont donc été théoriquement limitées, d’autant qu’une prime exceptionnelle de 40 euros a été versée au printemps aux retraités les plus modestes. Il n’empêche qu’en termes nets, le pouvoir d’achat a bel et bien souffert, les retraités étant par exemple soumis depuis 2013 à une nouvelle contribution de solidarité de 0,3%.

Pour espérer mieux, les retraités devront donc attendre octobre 2016. A cette date, une nouvelle règle devrait d’ailleurs s’appliquer puisque le projet de budget 2016 prévoit une revalorisation sur l’inflation passée et non plus sur l’inflation attendue.

Rappelons enfin que ces calculs ne concernent que les retraites de bases. Les pensions complémentaires ont quant à elles été à nouveau gelées cette année... et risquent le rester à l’avenir au vu des discussions en cours sur l’Agirc et l’Arrco.

Commentaires (7)
  • Martine Cattaert
    Martine Cattaertposté le 02.04.2016 à 14:27

    il y a de l'argent pour les immigrés mais pas pour les retraités ;quelle augmentation,le gouvernement n'a pas honte de nous donner cela mais les retraités français ne les intéressent pas ni même les français.c'est au grand remplacement qu'ils pensent!!!!

  • florianmasson1984
    florianmasson1984posté le 11.10.2015 à 00:22

    Y a plus de tunes, alors avoir une retraite c est déjà pas mal

  • 30081950
    30081950posté le 08.10.2015 à 18:05

    on se fout vraiment de notre gueule !!!pour les immigres il y a de l"argent

  • SCIRHAK
    SCIRHAKposté le 08.10.2015 à 12:48

    C'est Byzance.......................après trois années de GEL, je vais enfin avoir une amélioration de mon pouvoir d'achat ==> 3€ pour 2015 merci, car je me pose une question, que vais je pouvoir acheter avec ?

  • hmarc1
    hmarc1posté le 08.10.2015 à 13:59

    Trois euros mais c'est l'opulence. Vous avez le droit de manger 3 bons pains frais de boulangerie en plus par an. Vous n'imaginez pas la chance que vous avez ....

  • bob-kerken
    bob-kerkenposté le 08.10.2015 à 12:42

    misère quand tu nous tiens ....

  • hmarc1
    hmarc1posté le 08.10.2015 à 12:02

    O,1%, c'est bien plus que l'augmentation que s'octroient les grands patrons des grandes sociétés du CAC 40. Soyons heureux, vivons cachés et ne demandons rien.

Quotidien
Actu0

Des virements en temps réel en novembre 2018

La BCE a annoncé la mise en place d’un système de paiements instantanés pour la fin de l’année prochaine. Il sera disponible toute l’année 24 heures sur 24.

Lire la suite