Les radars pourraient flasher plus souvent, d'après la Cour des comptes

Les radars pourraient flasher plus souvent, d'après la Cour des comptes
  • 4

Leur taux de disponibilité est jugé insuffisant. En 2014, les recettes induites devraient tout de même augmenter de 6,5% par rapport à 2013 et de 47% par rapport à 2010

Les radars pourraient flasher plus souvent, d'après la Cour des comptes
Crédit photo © Reuters

Les automobilistes doivent être sur leurs gardes. En 2014, les amendes au stationnement et à la circulation devraient se chiffrer à 1,73 milliard d’euros, soit une hausse de 4,1% sur un an. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Cour des comptes.

Ces projections basées sur des questions parlementaires lors du débat budgétaire montrent aussi et surtout le poids croissant des amendes forfaitaires issues des contrôles par radars automatiques. Cette année, les radars devraient générer 689 millions d’euros de recettes (soit 40% du total). Leurs recettes devraient donc augmenter de 6,5% par rapport à 2013 et de 47% par rapport à 2010 (à l’époque, elles comptaient pour 31,5% du total).

La Cour précise que cela tient à la hausse du nombre d’amendes et non à l’amélioration du taux de paiement stabilisé entre 78,5% et 81% ces dernières années.

Pour autant, les Sages de la rue Cambon estiment cela encore insuffisant. Si la proportion d’infractions non sanctionnées a baissé au cours des dernières années, ils regrettent en premier lieu la faible disponibilité des radars.

A lire aussi...Comptage

Des radars disponibles à 80%

Alors qu’il était au minimum de 92% depuis 2010, le taux de disponibilité a chuté en mars dernier jusqu’à atteindre 80,3% en juin (suite à un changement de prestataire pour la maintenance). Bref, selon la Cour, les radars ne flashent pas assez.

Le taux de rebut est de surcroît jugé trop élevé. Un véhicule flashé n’est en effet pas systématiquement sanctionné (cliché non exploitable, véhicule non identifiable...). En 2013, 38,5% des flashs n’ont pas débouché sur une contravention.

Afin de remédier à ces insuffisances, la Cour recommande donc d’améliorer le taux de disponibilité des radars, de poursuivre la fiabilisation du système d’immatriculation des véhicules et de mieux sensibiliser les propriétaires de véhicules à l’obligation de signaler les changements d’adresse. Parmi ses autres suggestions, le rapport souligne aussi l’importance de développer le PV électronique au sein des polices municipales.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité