Les particuliers devront-ils bientôt payer pour laisser leur argent à la banque ?

Les particuliers devront-ils bientôt payer pour laisser leur argent à la banque ?
  • 5

Une banque bavaroise vient de franchir un cap en annonçant à ses clients qu’elle allait appliquer à leurs dépôts un taux négatif.

Les particuliers devront-ils bientôt payer pour laisser leur argent à la banque ?
Crédit photo © Boursier.com

Les taux négatifs. Devenue une réalité depuis de longs mois sur les marchés, cette notion demeure encore abstraite pour de nombreux particuliers. Il faut dire que depuis que la BCE a mis en place un taux négatif de 0,4% sur les liquidités déposées à son guichet par les banques, ces dernières n’ont pas osé répercuter directement ce coût sur leurs clients particuliers. Toutefois, les choses sont sur le point de changer.

Comme l’a révélé Reuters, une banque allemande est sur le point de soumettre les dépôts de ses clients à un taux négatif de 0,4%. La mesure décidée par la Raiffeisen Gmund am Tegernsee devrait entrer en vigueur en septembre. En d’autres termes, les clients devront payer pour laisser dormir leur argent à la banque…

Un cas isolé mais symbolique

Certes, ce cas demeure anecdotique à l’échelle du paysage bancaire européen. Il ne concerne qu’une banque locale. Qui plus est, seuls les clients disposant de plus de 100.000 euros sur leurs comptes sont visés. Il n’empêche que cette banque bavaroise prouve que la question de la facturation des dépôts n’est pas un sujet tabou. Jusqu’ici, les banques avaient en effet laissé les particuliers de côté, ne répercutant les taux négatifs que sur les grandes entreprises.

Les épargnants Français doivent-ils alors s’inquiéter ? Pour l’instant, l’application de taux négatifs sur les dépôts des particuliers n’est pas à l’ordre du jour dans les banques. Mais il faut savoir qu’ici, les épargnants paient déjà le prix des taux négatifs de manière indirecte. C’est en effet pour remédier à la dégradation de leurs marges que les banques ont généralisé les frais de tenue de comptes ces dernières années

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité