Les ménages ont de moins en moins recours au crédit

Les ménages ont de moins en moins recours au crédit

Le taux de détention est tombé à 46,5% en 2014. Du jamais vu depuis 25 ans du fait d’un abandon progressif des crédits à la consommation

Les ménages ont de moins en moins recours au crédit
Crédit photo © Reuters

Les Français aiment de moins en moins les crédits. L’Observatoire des crédits aux ménages publié par la FBF est catégorique. L’an passé, seuls 46,5% des ménages Français détenaient un crédit, soit 1,1 point de moins qu’en 2013. Jamais depuis 25 ans un tel niveau n’avait été constaté.

La crise a laissé des traces. Entre la dégradation du pouvoir d’achat, la montée du chômage et un moral en berne, les Français ont été dissuadés d’engager des dépenses financées à crédit. D’ailleurs, c’est bien le recul du crédit à la consommation qui explique le moindre recours au crédit. Aujourd’hui, 1 ménage sur 4 détient un crédit conso (25,6% exactement). En 2008, on en comptait plus de 1 sur 3.

Une dette plus lourde et concentrée sur moins de ménages

Ces statistiques méritent d’ailleurs un éclairage complémentaire. Les chiffres de la Banque de France montrent en effet que l’endettement cumulé des ménages n’a cessé d’enfler au cours des dernières années que ce soit en valeur (1.175 milliards d’euros en septembre) ou en poids (84,7% des revenus disponibles).

A lire aussi...Comptage

Autrement dit, si les ménages sont moins nombreux à avoir recours au crédit, tout porte à croire que ceux qui sont endettés supportent une dette de plus en plus lourde.

Le crédit immobilier pour près de 1 foyer sur 3

Cela semble d’ailleurs assez logique sachant que si le crédit conso recule, le crédit immobilier reste pour sa part toujours aussi présent. En 2014, il concernait 30,6% des ménages. Une proportion à peu près équivalente à celle des années précédentes.

Notons enfin que l’utilisation du découvert ne cesse de progresser. 26,4% des foyers y ont eu recours l’an passé, contre 26% en 2013 et seulement 24,6% en 2008.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité