Les Français parmi les plus gros consommateurs en Europe

Les Français parmi les plus gros consommateurs en Europe
  • 2

Une étude de l’Insee montre que dans l’Hexagone la consommation par habitant est supérieure de 14% à la moyenne européenne. L’écart est notamment flagrant dans les transports

Les Français parmi les plus gros consommateurs en Europe
Crédit photo © Reuters

Même si la conjoncture est difficile, les Français consomment encore. D’après une étude d’Insee Première, la consommation française en volume est supérieure de 14% à la moyenne européenne. Bien sûr, pour faciliter les comparaisons, les auteurs raisonnent à parité de pouvoir d’achat et par habitant.

Il en résulte un indice avec une base 100 pour la moyenne européenne. A 114, la France se situe au niveau du Royaume-Uni et du Danemark mais encore loin du Luxembourg (138).

Des prix plus élevés en France

Faut-il y voir l’effet de prix plus bas qui permettraient de soutenir les volumes de consommation dans le pays ? Au contraire, l’étude précise qu’en France les prix sont en moyenne supérieurs de 9% à la moyenne européenne.

A lire aussi...Comptage

En fait, les auteurs notent que le niveau de consommation reflète globalement le niveau de richesse du pays (au travers du PIB par habitant). Mais d’autres facteurs jouent. Le cas de la France l’illustre bien puisque son PIB par habitant ne dépasse que de 9% la moyenne européenne.

Plus de loisirs et moins de vêtements

Parmi les autres éléments influençant le niveau de consommation, on peut citer la part des dépenses directement prise en charge par le secteur public (éducation, santé...). Les Français sont sur ce plan plutôt favorisés avec 24% de leurs dépenses effectives à la charge des administrations (20% en Europe).

L’étude pointe aussi des particularités locales. Les Français ont par exemple un budget transport (dont l’automobile) bien plus élevé que la moyenne européenne (+26%). Le logement est également un poste plus coûteux qu’ailleurs en Europe (+17%), notamment du fait du poids de l’énergie.

Les Français sont également plus portés que leurs voisins sur l’alimentation (+16%) et les loisirs (+10%). En revanche, ils dépensent moins en vêtements (-7%) contrairement aux britanniques pour qui l’habillement est visiblement une priorité (+62%).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité