Les Français ont-ils une perception juste de leur niveau de vie ?

Les Français ont-ils une perception juste de leur niveau de vie ?

Une étude de l'INSEE s'est penchée sur la question

Les Français ont-ils une perception juste de leur niveau de vie ?
Crédit photo © Barnes

Seulement 45% des Français ont une perception "juste" de leur niveau de vie. Tel est le résultat d'une enquête menée par l'INSEE en 2011 et dont les résultats sont dévoilés ce jeudi. L'institut a demandé à une partie de la population "de se positionner sur l'échelle des niveaux de vie de l'ensemble des foyers en France répartie en tiers".

Les riches sous estiment leur niveau de vie

L'INSEE explique que les personnes aux revenus "intermédiaires" se situent souvent dans le bon groupe, alors que "trois fois sur cinq, les plus modestes surestiment leur niveau de vie, se positionnant dans le tiers intermédiaire, voire dans le tiers des plus aisés". A l'inverse dans quatre cas sur cinq, les plus aisés sous-estiment le niveau de vie. En outre, 66% des personnes interrogées se situent dans le "groupe intermédiaire", c'est à dire dont les revenus annuels se situent entre 16.400 et 24.500 euros par an.

Points de vue différents au sein du foyer

Les résultats de l'étude montrent par ailleurs qu'au sein d'un même foyer, les personnes le composant ne se situent pas forcément sur la même échelle (dans 29% des cas). Le désaccord a souvent "lieu entre les parents d'un côté et les enfants (de 16 ans ou plus) de l'autre, ces derniers ayant tendance à surestimer le niveau de vie du ménage", expliquent les auteurs.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité