Les fonctionnaires épargnent eux aussi de plus en plus pour la retraite

Les fonctionnaires épargnent eux aussi de plus en plus pour la retraite

Selon une enquête commandée par Préfon, ils sont 67% à avoir commencé à mettre de l’argent de côté en vue de la retraite. En 2011, ils n’étaient que 45% dans ce cas

Les fonctionnaires épargnent eux aussi de plus en plus pour la retraite
Crédit photo © Reuters

Au fil des mois, les sondages ne cessent de montrer l’inquiétude des Français quant à leur retraite. Cependant, ces enquêtes mettent rarement l’accent sur les fonctionnaires. Or, à l’image des travailleurs du privé, ils semblent eux aussi de plus en plus préoccupés par la question.

Une étude de TNS Sofrès réalisée pour Préfon montre que 61% des actifs du secteur public se soucient de cette question. Une proportion presque aussi élevée que celle de 67% mise en avant récemment par le Cercle des épargnants concernant l’ensemble des Français.

Comme dans le privé, beaucoup de fonctionnaires (44%) témoignent de leur incertitude quant au revenu perçu une fois à la retraite et redoutent que ce revenu soit insuffisant. A l’image de l’ensemble des actifs, les fonctionnaires sont donc de plus en plus convaincus de la nécessité de mettre de l’argent de côté.

D’ailleurs, 67% d’entre eux ont déjà commencé à épargner en vue de la retraite. Un chiffre qui apparaît d’autant plus élevé que les fonctionnaires n’étaient pas plus de 45% dans ce cas lors d’une précédente enquête réalisée en 2011. Plus significatif encore, seuls 9% des sondés ne prévoient pas de préparer leur retraite en économisant.

Ceux qui épargnent mettent clairement l’accent sur l’immobilier (46% contre 28% en 2011). Les placements financiers sont quant à eux cités dans 43% des cas.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité