Le taux d’intérêt légal en légère baisse

Budget Actu 0

Depuis le 1er janvier, il est passé de 4,35% à 4,16% pour les créances des particuliers et de 0,93% à 0,90% dans le cas de professionnels

Reuters

Si les taux des crédits immobiliers commencent à remonter, la tendance n’est pas la même du côté du taux d’intérêt légal. Un arrêté publié en fin de semaine dernière montre en effet un léger recul des deux taux qui servent de référence depuis 2015.

Deux taux distincts

Rappelons en effet que pour mieux prendre en compte la réalité économique, deux taux distincts sont maintenant retenus : l’un pour les créances des particuliers, l’autre pour les créances professionnelles.

De surcroît le mode de calcul de ces taux a évolué. Celui des particuliers est déterminé en partie par les taux des crédits à la consommation tandis que le taux des professionnels reflète l’évolution des taux de crédit aux sociétés non financières.

-0,19 point pour les particuliers

Ainsi, pour le premier semestre 2017, le taux applicable aux créances des particuliers est de 4,16%, contre 4,35% auparavant. Pour les créances des professionnels, le taux a baissé de 0,93% à 0,90%.

Rappelons que le taux d’intérêt légal permet notamment de calculer le montant des indemnités de retard.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Des virements en temps réel en novembre 2018

La BCE a annoncé la mise en place d’un système de paiements instantanés pour la fin de l’année prochaine. Il sera disponible toute l’année 24 heures sur 24.

Lire la suite