Le Smic relevé de 0,8% en 2015, à 9,61 euros

Le Smic relevé de 0,8% en 2015, à 9,61 euros
  • 1

Alors que le gouvernement n’a pas souhaité de coup de pouce, la règle de revalorisation aboutira à une hausse de 0,8%, soit 9,61 euros de l'heure, selon nos calculs effectués la semaine dernière

Le Smic relevé de 0,8% en 2015, à 9,61 euros
Crédit photo © Reuters

Officiellement, la revalorisation du Smic pour 2015 devrait être annoncée demain. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déjà dit qu’il n’y aurait pas de coup de pouce. Autrement dit, le gouvernement se contentera d’appliquer la formule d’indexation automatique. Du coup, il n'y a guère de suspense.

Deux critères à prendre en compte

Comme le précise un décret paru en février 2013, le calcul se base désormais sur deux éléments : l’inflation subie par les 20% de ménages les plus pauvres d’une part et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés d’autre part.

Concernant la composante inflation, le chiffre qui sera retenu est désormais connu. Il s’agit de l’inflation annuelle à fin novembre. Comme indiqué ce jeudi dernier par l’Insee, elle n’a pas dépassé 0,2% concernant le premier quintile de niveau de vie (20% de Français les plus pauvres).

A lire aussi...Comptage

Un effet salaires plutôt qu’un effet inflation

Pour ce qui est du salaire de base des ouvriers et employés (SHBOE), les données définitives du troisième trimestre viennent d'être dévoilées ce vendredi 12 décembre par la Dares dans son enquête « activité et conditions d’emploi de la main d’œuvre ».

Sur un an, le SHBOE a progressé de 1,4% et compte tenu d’une inflation de 0,2%, son gain de pouvoir d’achat a été de 1,2%.

Le calcul est donc simple. En retenant la dernière inflation (0,2%) et en ajoutant la moitié du gain de pouvoir d’achat du SHBOE (soit 0,6%), le Smic sera revalorisé de 0,8% en janvier 2015. Ce qui fera passer le taux horaire de 9,53 euros à 9,61 euros.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité